Il était, selon Bernard Pivot, le grand favori des académiciens et a été personnellement sollicité par l'historienne Hélène Carrère d'Encausse, la secrétaire perpétuelle de l'Académie, pour les rejoindre. Le Québécois Dany Laferrière a été élu ce jeudi 12 décembre pour rejoindre les 36 autres immortels de l'Académie française. Succédant à l'auteur d'origine italo-argentine Hector Bianciotti, décédé en juin 2012, Dany Lafferière est le premier écrivain canadien à rejoindre l'institution gardienne des lettres françaises. Élu au premier tour par treize voix sur vingt-trois, Dany Laferrière, siègera au fauteuil numéro deux, autrefois occupé par Montesquieu, puis par Alexandre Dumas fils.
Dany Lafferière est un auteur cosmopolite. Né il y a soixante ans à Port-au-Prince ce fils d'homme politique en exil passe son enfance à Haïti, où il est élevé par sa grand-mère, puis par sa mère. Très tôt attiré par le monde des lettres, il devient chroniqueur culturel à l'hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter. En 1976, alors qu'il est âgé de vingt-trois ans, son ami et collègue Gasner Raymond est assassiné par une milice paramilitaire. Craignant pour sa vie, Dany Lafferière quitte précipitamment Haïti pour le Canada. Installé à Montréal, il travaille dans des usines jusqu'à ce que son premier roman largement autobiographique attire l'attention de l'éditeur canadien VLB. Publié en 1985, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer connaît rapidement le succès public et critique, et est adapté pour le cinéma quatre ans plus tard par Jacques W. Benoît.
Intellectuel et autodidacte passionné, Dany Lafferière continue de travailler à la télévision comme éditorialiste et en tant que chroniqueur radio en marge de ses activités d'écriture. En vingt-cinq ans de carrière, Dany Lafferière a publié une vingtaine de d'ouvrages, pour beaucoup inspirés de sa propre vie. Comme l'un de ses plus grands succès, L'Énigme du retour (Éd. Grasset), dans lequel il raconte son retour en Haïti après le décès de son père. Pour ce roman intime et bouleversant, Dany Lafferière a reçu en 2009 le Prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal.
Dans Tout bouge autour de moi (Éd. Grasset) paru en 2010, l'écrivain témoignait avec effroi de qu'il a vécu lorsque le tremblement de terre a ravagé Haïti le 12 janvier 2010.
Son dernier roman, Journal d'un écrivain en pyjama est paru en septembre aux éditions Grasset. Dans un entretien alors accordé au Monde, Dany Lafferière avait déclaré : « J'aime écrire en mouvement […) Je ne sais pas si je suis un écrivain du monde, mais j'écris sur le monde. Dans ce livre [Journal d'un écrivain en pyjama, ndlr], je fais référence à de nombreux écrivains venant de partout. Je suis d'abord un lecteur du monde. » Signe qu'il est un homme de parole, au moment de sa nomination, Dany Lafferière se trouvait à Port-au-Prince pour inaugurer le premier Salon du livre de Haïti.