Il ouvrira ce lundi soir les portes de son atelier à six des douze nouveaux aspirants au titre de Top chef. Patrick Roger, chocolatier Meilleur Ouvrier de France 2000, proposera un défi de taille aux candidats de l’émission culinaire d’M6 : créer un dessert à base de légumes. On est donc loin du gâteau au chocolat que le chef avait demandé aux candidats de réaliser l’année dernière… Une pâtisserie que le chocolatier de 45 ans, passé maître dans l’art d’associer les goûts, avait d’ailleurs lui aussi réalisé pour l’émission.
>> Recette Top chef : Gâteau au chocolat de Patrick Roger <<
Patrick Roger est tombé dans le chocolat un peu par hasard. C’est parce qu’il ne travaille pas beaucoup à l’école du Poislay, le petit village où il vit dans le Loir-et-Cher, que ses parents décident de l’envoyer en apprentissage. Il se découvre alors excellent pâtissier, l’un des meilleurs de son département. Mais c’est en chocolaterie qu’il se révélera ensuite grâce à ses sculptures en cacao : des bonbons emballés dans des boîtes longues d’un mètre et des oeuvres en taille réelle de près de 80 kilos (les 40 ans des premiers pas de l’homme sur la lune, un sapin de Noël géant pour le Téléthon ou encore un planteur de cacao pour lequel il remporte le titre de meilleur ouvrier de France en 2000).
>> Patrick Roger nous dit pourquoi le cacao "rend heureux" <<
Mais ce « sculpteur de goûts » est aussi connu pour son choix de ne sélectionner que les meilleures fèves de cacao dans le monde entier. « On goûte un chocolat comme on embrasse quelqu’un. Le rétro olfactif parle tout de suite, on sait. Ça pique, ça machine dans la gorge, et puis vient l’émotion qui nous renverse », disait-il dans une interview au Figaro en parlant de sa passion. Mais alors que goûter de ce maître chocolatier ? Parmi ses spécialités incontournables, on notera les Rochers Instinct, des pralinés aux noisettes, amandes torréfiées et sucre caramélisé, l’Amazone, une demi-sphère (sa marque de fabrique) au caramel et citron vert ou encore le Mistral, un caramel nature au miel et fleur de sel.
Pour plus d'informations : www.patrickroger.com