Invité de l’émission BFM Politique-RMC-Le Point sur BFM TV dimanche 17 février, Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure et ancien ministre des gouvernements Fillon, a fustigé la réforme des rythmes scolaires qui implique un retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire avec des horaires quotidiens allégés. Parmi ses propres suggestions, il a avancé « le raccourcissement des vacances d'été qui sont trop longues ».
Il a aussi assuré que le gouvernement était passé en force sur le sujet sans aucune concertation avec les professionnels de terrain concernés : « Tout cela n'est ni fait ni à faire ». Pour Bruno Le Maire, il est impossible d’appliquer une telle réforme, mentionnant notamment l’opposition des maires de commune et des professeurs des écoles.
Le retour à la semaine de 4,5 jours doit intervenir dès la rentrée de septembre 2013, excepté si les écoles obtiennent une dérogation. Maires et instituteurs se demandent comment l’Etat compte financer cette demi-journée de présence supplémentaire et dans quel cadre seront accueillis les enfants en cas de réduction des horaires quotidiens.
Comprendre la réforme des rythmes scolaires en 3 questions
Rythmes, zonage, ZEP : comment Hollande veut sauver l'école
Rythmes scolaires : une réforme à 600 millions d'euros
Réforme des rythmes scolaires : "Des conséquences surprenantes sur la vie de la cité"