C'est en toute simplicité que Rihanna a dévoilé son rituel du matin auprès de ses 128 millions d'abonnés sur une publication Instagram abondamment commentée et relayée. Une courte vidéo ludique sur laquelle on voit la chanteuse, enceinte, présenter sa trousse à makeup.
Seulement voilà : Rihanna y tend aussi, face caméra... une flûte de champagne. Et ce, en pleine grossesse. Une image qui a engendré des commentaires critiques sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Un prétexte pour certains de se livrer à un "mom shaming" décomplexé. Autrement dit, pointer du doigt les mères, leurs pratiques et leur attitude, afin de juger si oui ou non elles ont le droit d'être mère.
Même Rihanna n'y échappe pas. Mais buvait-elle vraiment du champagne ?
Et bien non : la chanteuse de 34 ans sirotait en vérité un simple verre de Ginger Ale. Autrement dit, un soda au gingembre. Une boisson dépourvue d'alcool, aux antipodes donc de la fameuse flûte de champagne présumée. Sous cette vidéo, des internautes commentent ainsi : "Boit-elle de l'alcool ??", "Qu'est ce qu'il y a dans la flûte ??", "Avant que tout le monde ne se lance : c'est bien du Ginger Ale !", peut on notamment lire.
Pour bien des fans, Rihanna est déjà "la meilleure maman au monde", qu'importe le contenu de son verre. Les fâcheux quiproquos dont témoigne l'espace commentaires n'ont d'ailleurs pas empêché cette spontanée "morning routine" de cumuler... 19 millions de vues.
Cependant, le "mom shaming" n'est pas un phénomène à prendre à la légère. Sur les réseaux, il est très courant, notamment à l'adresse des célébrités. "L'espace commentaires [de mes publications Instagram] est rempli de remarques horribles sur le fait que je ne mérite pas d'être maman. Personne ne mérite qu'un inconnu lui dise qu'elle est une mère de m*rde", déclarait d'ailleurs la top Emily Ratajkowski à ce sujet.