Sortez votre plus beau pull vert, ce soir vous avez rendez-vous avec la Saint Patrick. Terrafemina a même pensé à vous avec une sélection de bonnes bières et de lieux parfaits pour passer une bonne soirée à Paris. Mais en attendant, et si vous en appreniez plus sur l'origine de cette fête venue d'Irlande ?
La Saint Patrick mêle histoire et légendes et il est donc parfois difficile de démêler le vrai du faux. Néanmoins, les historiens s'accordent à dire que la fête irlandaise commémore l'évangélisation de l'Irlande par Saint Patrick au Ve siècle. Egalement connu sous le nom de Maewyn Succat, cet Ecossais né vers l'an 385, fut enlevé par des maraudeurs à l'âge de 16 ans et vendu en esclave (à un druide ou un berger irlandais, les histoires varient). Peu religieux avant sa capture, il devint un chrétien dévot durant les six années que durèrent sa captivité. En 411, il s'échappe et rentre en Angleterre et devient tour à tour diacre puis prête. Après avoir traversé la Gaulle pour étudier la théologie, il est finalement fait évêque. En 432, sur la demande du papa Célestin, Maewyn Succat retourne en Irlande pour évangéliser le pays et sortir le peuple de ses " errances druidiques ".
C'est lors d'un sermon à Rock de Cashel, que Saint Patrick aurait expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais grâce à un trèfle. Une légende populaire veut que ce soit par sa bénédiction que tous les serpents auraient été chassés du pays. Mais comme l'a révélé le National Geographic , il n'y a jamais eu de serpents en Irlande, tout comme en Nouvelle-Zélande, en Islande ou encore au Groenland et en Antarctique.
>> Saint Patrick : et si on invitait la bière dans nos recettes ? <<
Le peuple irlandais aurait commencé à célébrer la Saint Patrick dès le IXe siècle. Le jour du 17 mars aurait également été inscrit au calendrier liturgique catholique au début des années 1600. Néanmoins, selon Timothy Meagher, professeur d'université aux Etats-Unis d'origine irlandaise, c'est sur le sol américain que la Saint Patrick aurait commencé à être fêtée. Selon lui, les Irlandais installés aux Etats-Unis étaient tellement nombreux au XVIIIe siècle, que célébrer la Saint Patrick était une façon pour eux de se retrouver et d'affirmer leur identité ethnique.
A noter également que contrairement à la croyance populaire, la Saint Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise comme le 14 juillet en France.