Saint-Patrick, ce sont des parades, des vêtement verts, des objets en forme de trèfles, emblème de l’Irlande mais aussi de la cuisine irlandaise et de la bière, la boisson nationale irlandaise, la plus connue étant certainement la Guinness, l’incontournable bière brune (stout en anglais) servie dans tous les pubs, irlandais ou non.
Pour célébrer la Saint-Patrick à notre façon, nous avons décidé d’inviter la bière en cuisine (voir la recette).
Si nous faisons braiser notre bœuf dans du vin rouge avec le bœuf bourguignon, les Irlandais préparent un bœuf braisé à la Guinness, à essayer absolument, les parfums de bière sont envoûtants.
La bière est aussi très utilisée en cuisine dans les pays du Nord avec la carbonnade de bœuf à la bière (par ici la recette).
Il existe aussi des gâteaux préparés à la bière. Ne fuyez pas, le côté alcool disparaît à la cuisson et seuls les arômes de bière restent et c’est délicieux. Le plus connu est le Porter cake qui est un cake aux fruits séchés que l’on fait mariner dans de la Guinness ou dans une autre bière brune. Celui de Miss Crumble est magnifique (visitez son blog et découvrez sa recette). Dans le même esprit, mais sans les fruits secs, le Guinness Gingerbread est une sorte de pain d’épices avec de la bière brune, un grand classique irlandais et très connu aussi dans tous les pays anglo-saxons.
Pour commencer doucement avec la bière en cuisine, pourquoi ne pas ajouter un peu de bière (blonde cette fois) dans votre pâte à crêpes. Elle va apporter de la légèreté mais aussi une saveur très agréable. À tester aussi dans la traditionnelle pâte à gaufres et dans la pâte à crêpes.
Le choix est vaste, à vous de jouer et bonne Saint-Patrick.