1. Évoquons tout d'abord l'incontournable Guinness Draught. La belle brune a réussi à s'exporter un peu partout dans le monde depuis son fief de Dublin. Il s'agit d'un stout, c'est-à-dire d'une bière produite à partir de grains particulièrement torréfiés. Avec elle, vous aurez à boire ET à manger, sa texture crémeuse avec un petit goût acide et amer rappelant juste comme il faut l'extrait de café mêlé au chocolat noir. À goûter absolument si vous ne connaissez pas. Toujours chez Guinness, vous avez aussi la Guinness Extra Stout qui, depuis sa création en 1820, a fait la réputation de la brasserie.
2. La Murphy's est elle aussi un stout. Brassée depuis 1856 à Cork, c'est une bière irlandaise incontournable bien que moins présente à l'internationale que sa cousine, la Guinness. Elle existe également en rousse : dites adieu à l'ampleur sombre du stout et bonjour à des notes plus fruitées !
3. La Beamish, dont la brasserie est également basée à Cork, ressemble très fortement à la Murphy's tant pour sa version stout que rousse.
>> Bars à bières à Paris : notre sélection des meilleures adresses <<
4. Toujours en stout, la Caffrey's est elle aussi incontournable avec ses notes de café et de réglisse.
5. En rousse uniquement, la Kilkenny est un excellent choix. Il s'agit d'une rousse produite en Irlande pour l'export uniquement. La brasserie Saint Francis Abbey produit sa sœur jumelle, la Smithwick's, pour le marché domestique : vous aurez donc accès à une copie quasi-conforme de cette bière dans les pubs français. La texture crémeuse de la Kilkenny, qui ressort surtout à la pression, est très appréciable, et ses arômes de caramel et de malt plairont aux palais les plus délicats.
>> Whisky japonais : comment le choisir et le déguster <<
6. Bien que brassée en France depuis son rachat en 1975 par Pelforth, la Killian's reste inspirée d'une recette irlandaise. Cela donne une rousse assez douce. Avantage suprême : on peut dégoter cette mousse en grande surface, à l'instar de la Guinness, alors que les autres bières restent très souvent l'apanage des pubs.
>> Saint-Patrick : cinq idées reçues sur la bière <<
Cette sélection de six bières illustre ce qui est facilement trouvable en France et qui représente assez bien l'Irlande. Mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous rabattre sur les mousses anglaises présentées ci-dessous.
>> Pourquoi boire de la bière rend heureux <<
7. La Old Speckled Hen est loin d'être la meilleure bière britannique, mais elle n'en reste pas moins très bonne et surtout très répandue. Un goût malté, fruité et moelleux avec juste ce qu'il faut d'amertume. C'est une ale, c'est-à-dire une bière à fermentation haute, tout comme les stouts. Ceci s'oppose aux lagers, les bières à fermentation haute que sont par exemple la Kronembourg ou la Pelforth blonde.
>> C'est la Saint-Patrick, et si on invitait la bière dans nos recettes ? <<
8. La Newcastle Brown Ale est également très facile à trouver. Elle constitue un excellent choix pour qui souhaite mettre le pied dans le monde des ales britanniques. Son goût sec et boisé est très accessible.