Si la diversité LGBT dans le cinéma et la télévision n'est toujours encore franchement au top, elle a certainement évolué au cours de ces dernières années. De récents exemples, comme Heartstopper ou Sex Education, en sont la preuve. Par le passé, l'orientation sexuelle de personnages était implicite et a donc pu passer inaperçue aux yeux de certains fans.
Qu'il s'agisse de scènes subtiles ou d'allusions, le site Adorocinema a repéré cinq personnages bien-aimés de la culture pop qui se révèlent être LGBTQIA+.
Au cours de ses dix saisons, Friends n'a pas apporté beaucoup de diversité dans son casting principal, c'est le moins que l'on puise dire. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'au moins l'une des six ami·es était en fait bisexuelle. Bien que le public ne connaisse que les relations amoureuses de Phoebe avec le sexe opposé, à plusieurs reprises, Friends donne des indices sur le fait que le personnage n'est pas hétérosexuel.
Dans la septième saison, lorsque la cousine de Monica vient leur rendre visite pour leur mariage, Phoebe est complètement charmée par la beauté de Cassie et envisage même de l'inviter à sortir. Dans un autre épisode, Phoebe trouve Monica dans son appartement attendant Chandler dans une robe sexy et semble troublée. De quoi nous mettre la puce à l'oreille ?
On se souvient de Gus Fring comme d'un homme d'affaires prospère dans le secteur alimentaire et d'un trafiquant de drogue impitoyable. Mais sa vie personnelle n'a pas été explorée en profondeur. Au cours des saisons dans Breaking Bad et plus tard dans Better Call Saul, il est clair que Gus est un homme extrêmement stratégique et intelligent, mais aussi cruel et inhumain.
Mais son côté sentimental apparaît dans sa relation avec Max Arcienega. Bien que la série n'expose jamais complètement la relation entre ces deux-là, il est sous-entendu qu'ils étaient plus que de simples amis et partenaires commerciaux. Le créateur Vince Gilligan a lui-même déclaré que si le public les voyait comme un couple homo-affectif, il n'aurait pas tort.
Même s'il n'est qu'implicite, Gus reste un personnage important qui échappe aux stéréotypes, surtout à une époque où les productions avec un protagoniste LGBT noir étaient encore rares.
Chuck Bass a toujours été présenté dans Gossip Girl comme un coureur de jupons, la seule exception étant sa relation avec Blair Waldorf. Mais s'il a eu beaucoup de succès auprès des femmes pendant les six saisons de la série, Chuck a également eu des dates avec des hommes.
Dans le quatrième épisode de la troisième saison, après avoir embrassé un homme pour aider sa petite amie dans l'un de ses projets, Chuck déclare que ce n'est pas la première fois qu'il a une relation avec une personne du même sexe. Et comme les fans fidèles s'en souviennent peut-être, dans les livres de Cecily Von Ziegesar, le personnage est ouvertement bisexuel.
Connue pour être la personne la plus intelligente de sa famille, Lisa Simpson n'est pas non plus hétéro. Même si elle est toute jeune, pendant plus de trente saisons des Simpsons, on voit Lisa avoir quelques relations amoureuses tout au long de la série, notamment avec Millhouse et Nelson.
Mais dans l'une des séquences d'ouverture de l'animation, nous avons accès au futur de la famille Simpson à travers des photos commémoratives et il est possible de voir sur certaines d'entre elles que Lisa a des relations amoureuses avec d'autres femmes, ce qui prouve que finalement Lisa s'assumera bisexuelle.
L'une des plus grandes héroïnes de la télévision, Xena, est connue pour ses qualités au combat. Mais ce que certains fans n'ont peut-être pas réalisé, c'est l'intensité de la relation entre la princesse guerrière et sa fidèle compagne Gabrielle.
Au cours des six saisons, le scénario ne rend jamais explicite la nature de la relation entre les deux, mais à plusieurs reprises, il est possible de noter comment Xena et Gabrielle nourrissent l'une pour l'autre bien plus qu'une simple amitié. L'actrice Lucy Lawless, qui incarne Xena, a elle-même déclaré que les deux héroïnes étaient en fait un couple.