Parue le 7 mai 2023 dans la revue Sexuality & Culture, cette étude de l'université d'État du Missouri aux États-Unis a été menée sur 78 personnes âgées de 18 à 69 ans d'origines et orientations sexuelles diverses. Sur les 78, il y avait 63% de femmes, 36% d'hommes, 67% d'hétérosexuels et 31% de non hétérosexuels. Durant ces entretiens, différentes questions leur ont été posées dans le but d'identifier les facteurs qu'ils jugent essentiels à un rapport sexuel satisfaisant.
Après une étude dévoilant les pratiques sexuelles préférées des Français en 2023, une autre étude 100% sexe mais dans un autre registre fait parler d'elle et les résultats sont clairs. Un bon rapport sexuel serait basé sur trois critères essentiels (et ce n'est pas que physique) : l'orgasme, la connexion émotionnelle et l'alchimie sexuelle. Un cocktail qui mènerait au paroxysme du plaisir ! Plus en détails, l'orgasme serait considéré pour la plupart (plus de 62% des sondés) comme LE but ultime lorsque l'on fait l'amour. Aubrey (39 ans, blanche, femme, hétérosexuelle, mariée), faisant partie des participants à l'enquête, a par exemple expliqué : "Je pense que [l'orgasme est] nécessaire pour que [le sexe] soit génial car il libère les tensions."
Pour certains participants, seul leur propre orgasme compte ! C'est notamment le cas d'Amy (23 ans, blanche/amérindienne, femme, bisexuelle, célibataire) : "Le bon sexe nécessite définitivement un orgasme. J'ai eu beaucoup de relations sexuelles vraiment passionnées et amusantes, mais quand cela se termine au moment où il a joui, tout est ruiné pour moi. Cela montre que mon partenaire ne se souciait pas de moi, il voulait juste du sexe. Le sexe sans orgasme n'est qu'une énorme déception [...]", a-t-elle déclaré. A contrario, pour d'autres, le climax du plaisir est de voir l'autre prendre son pied ! Eric (46 ans, blanc, homme, bicurieux, célibataire) explique de son côté en faire partie : "Je n'ai pas besoin d'orgasme si je suis capable de satisfaire complètement mon partenaire. Je trouve incroyablement stimulant de regarder et de ressentir l'orgasme de mon partenaire. Les hommes déclarent souvent que l'orgasme féminin est une expérience sexuellement satisfaisante."
Si dans l'étude, l'orgasme est avant tout une question de lâcher-prise, de connaissance de son corps et de celui de l'autre ou encore d'alignement coïtal quand on parle de pénétration, la connexion émotionnelle et l'alchimie sexuelle sont de leur côté deux critères totalement indépendants de notre volonté. Impossible de faire semblant, la magie opère ou n'opère pas, et c'est ce qui fait la puissance de l'acte sexuel. Mais attention, tout dépend des attentes de chacun, il n'y a pas de recette miracle. Interrogée dans les colonnes de PsyPost, dans un article paru le 24 juillet 2023, Alicia Walker, co-autrice de l'étude, a expliqué l'importance de communiquer : "Le sexe qui est bon pour vous peut être médiocre, voire mauvais pour votre partenaire. Et très souvent, nous n'avons pas ces conversations les uns avec les autres, alors que nous devrions le faire. Plus nous parlons ouvertement de nos besoins et attentes sexuels, plus nos expériences ont de chances de répondre à nos attentes [...]."
Autrement dit, en matière de sexe, il n'y a pas de mode d'emploi type. Faire l'amour, ça se ressent ! En effet, l'important est avant tout de s'écouter et d'échanger sur ses attentes, envies et émotions avec son/sa partenaire. La suite, c'est à vous de l'écrire...