Pour réaliser cette enquête commandée par XloveCam, Harris Interactive a interrogé un échantillon de 1518 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus via un questionnaire en ligne auto-administré du 6 au 11 mai 2023.
Sur les 1518 Français interrogés sur leurs pratiques, 60% déclarent avoir des relations sexuelles avec un partenaire au moins une fois par mois, un chiffre qui varie toutefois selon l'âge ! Chez les 25-34 ans, on grimpe en effet à 72% contre 43% chez les 65 ans et plus qui restent cependant très actifs. Les 40% restants indiquent quant à eux en avoir beaucoup moins souvent voire jamais. Si les Français font régulièrement l'amour, seuls 39% d'entre eux déclarent avoir des relations sexuelles au moins une fois par semaine.
Malgré l'heure du numérique et l'ascension des sextoys, le constat est sans appel : la pénétration demeure la pratique sexuelle la plus fréquente devant le sexe oral et la masturbation qui suivent juste derrière dans le top 3. Plus en détails :
- 87% déclarent avoir essayé au moins une fois la pénétration (contre 84% à plusieurs reprises)
- 70% la fellation (contre 63% à plusieurs reprises)
- 68% le cunnilingus (contre 60% à plusieurs reprises)
La masturbation avec un partenaire obtient la 4ème place (63% l'ont déjà expérimentée à plusieurs reprises) et s'en suit ensuite très loin derrière la sodomie où seuls 45% des sondés disent avoir déjà essayé contre seulement 30% ont réitéré. Un chiffre encore plus faible concernant l'utilisation de sextoys : 37% des Français seulement ont déjà essayé dont 28% plusieurs fois.
Ah l'orgasme, le graal du plaisir que les Français et Françaises cherchent à tout prix à atteindre ! Pourtant, il n'est pas forcément automatique et ce n'est pas grave car on il est aussi possible de prendre du plaisir sans l'atteindre. Chez les couples, 4 personnes sur 10 (42%) indiquent atteindre l'orgasme "à chaque fois ou presque " lors d'un rapport sexuel, quand 43% indiquent que cela arrive "souvent". Une fréquence plus faible chez les femmes : 79% d'entre elles disent l'atteindre à chaque fois ou souvent contre 92% chez les messieurs.
Si la masturbation avec un partenaire reste minoritaire chez les Français par rapport à la pénétration et au sexe oral, la masturbation en solo semble avoir beaucoup plus de succès. 74% déclarent s'être déjà masturbés avec une proportion nettement plus élevée chez les hommes (86%) que chez les femmes (64%). Côté fréquence, 32% d'entre eux disent le faire au moins une fois par semaine contre 19% environ, mais ils sont plus de la moitié (51%) à s'y adonner au moins une fois par mois.
Si l'utilisation des sextoys n'est pas ce qui rencontre le plus grand succès en matière de pratique sexuelle à deux, les femmes semblent y être beaucoup plus friandes que les messieurs durant la masturbation : 31% de femmes utilisent un sextoy à chaque fois ou souvent contre seulement 16% des hommes !
Cette étude Harris Interactive pour XloveCam va aussi beaucoup plus loin et met aussi en avant le fait que la domination masculine reste en force malgré le mouvement #MeToo. En effet, les hommes préfèrent encore les compagnes plus jeunes aux femmes plus mûres pour avoir des relations sexuelles, chiffres à l'appui : 40% des hommes préfèrent une partenaire plus jeune, contre 19% des femmes qui préfèrent un homme plus jeune pour leurs galipettes.