Une nouvelle étude a cherché à déterminer quelle était la meilleure position sexuelle pour les femmes hétérosexuelles lorsqu'il s'agit d'atteindre un orgasme. Comme le rapporte la revue Sexologies, deux chercheurs de la clinique gynécologique privée New H Medical de New York ont évalué la position la plus "efficace" pour atteindre l'orgasme féminin en examinant le flux sanguin dans le clitoris avant et après les rapports sexuels parmi plusieurs positions : la levrette, le missionnaire sans oreiller, le missionnaire avec oreiller et l'amazone.
Ils ont ainsi constaté que le flux sanguin clitoridien augmentait après chaque position, à l'exception de l'agenouillement/entrée par le dos (à savoir la levrette). "La levrette produit le moins de contact direct avec le clitoris et entraîne une augmentation négligeable du flux sanguin par rapport aux positions face à face", écrivent les auteurs de l'étude.
En revanche, ils ont découvert que la position face-à-face/homme sur le dessus (le missionnaire) accompagnée d'un oreiller positionné sous le bassin de la personne pénétrée était la plus efficace pour stimuler l'irrigation sanguine du clitoris. "Les oreillers commercialisés à cette fin, souvent appelés "oreillers sexuels" ou "oreillers de positionnement", sont généralement fermes et cunéiformes, ce qui permet une angulation pelvienne plus précise et cohérente que les oreillers de lit classiques", expliquent les chercheurs, comme le rapporte le DailyMail.
La grande gagnante serait donc... cette bonne vieille position du missionnaire, légèrement "pimpée".
Notons toutefois que cette étude n'a porté que sur un seul couple hétérosexuel. Il n'est donc pas certain que les résultats soient représentatifs de l'ensemble de la population. Autre réserve : l'étude n'a pas réellement cherché à savoir si un orgasme avait été atteint, mais à évaluer le niveau de flux sanguin dans le clitoris.
Cela dit, des résultats similaires avaient déjà été obtenus dans des études de grande envergure. Ainsi, en 2020, près de 20 000 Tchèques hétérosexuels avaient ainsi été interrogés sur leurs préférences pour 13 positions sexuelles. Le missionnaire arrivait en pool-position lorsqu'il était question de rechercher un orgasme bien que l'amazone était la position la plus appréciée.