Se faire du bien entre les draps (ou dans la douche, ou sur le canapé, ou dans la cuisine) peut passer par la stimulation du clitoris externe, mais pas uniquement. Les frissons que provoque le plaisir interne aussi, valent le détour.
Pour le prouver, Laurène Dorléac, co-fondatrice de Climax, concept de séries éducatives dédiées au plaisir féminin, nous donne quelques tips qui ont de quoi révolutionner notre approche de la masturbation. C'est d'ailleurs tout le sujet de la saison 2 de la plateforme, baptisée Internal Pleasure. On y découvre, entre autres, comment squirter, entraîner ses muscles de plaisir et expérimenter la respiration orgasmique.
En attendant, voici 3 techniques à tester et autant de zones à explorer.
"Souvent oubliée, l'entrée du vagin est une zone particulièrement sensible, et sa stimulation peut procurer un plaisir intense", constate Laurène Dorléac. "Les films et la pornographie mainstream nous ont habitué·es à résumer les relations sexuelles à des va-et-vient d'entrée et de sorties rapides. Si ce type de mouvements peut s'avérer agréable pour un pénis, ça l'est moins pour un vagin. A l'inverse, une stimulation constante, lente et quasi statique est souvent bien plus agréable."
Où ça se passe ? À l'entrée du vagin.
Comment on fait ? Selon l'experte, il suffit de faire glisser un ou deux doigts le long de l'ouverture vaginale et puis de les insérer jusqu'à 1 ou 2 cm maximum.
Une cadence effrénée et des mains bien placées peuvent sans aucun doute mener à l'extase. Pour y parvenir, "il est bon d'avoir en tête la localisation de son point G, qui est en réalité bien plus une zone qu'un simple bouton qu'on activerait", décrit la spécialiste. "L'emplacement du point G est généralement observé comme étant à 5 à 8 centimètres de l'entrée du vagin, sur la paroi avant."
Où ça se passe ? Sur la Zone G.
Comment on fait ? On exerce une double pression, avise encore la plateforme. Une au niveau de la zone G et l'autre sur le Mont de Vénus (juste au-dessus de l'os pubien).
"Une étude menée en 1985 a révélé que 89 % des participantes étaient capables d'atteindre l'orgasme par pénétration vaginale sans aucune autre stimulation", affirme Laurène Dorléac. Intriguant. "Leurs orgasmes auraient été déclenchés en touchant la paroi avant antérieure et de la paroi arrière inférieure du vagin."
Où ça se passe ? Sur les points A et O, aussi appelés points profonds.
Comment on fait ? Il s'agit de stimuler alternativement le point A et le point O en plaçant son index droit sur la paroi avant antérieure du vagin, et le gauche sur la paroi arrière inférieure, comme décrit sur le croquis.
De quoi nous convaincre dans l'idée d'annuler nos plans pour les trois semaines (années ?) à venir.