






"Cléopâtre n'a eu qu'un César, moi j'en ai 5"
La punchline est légendaire, elle est signée Isabelle Adjani, que ses jeunes fans surnomment affectueusement "Djadja" - tout comme Isabelle Huppert se voit qualifiée de "Zaza" avec tendresse. Isabelle Adjani, cinq fois Césarisée, du Possession halluciné de Zulawski à La journée de la jupe, en passant par L'été meurtrier et, bien sûr, l'emblématique Reine Margot, rôle d'une vie.
"Djadja" donc, qui s'est autorisée un témoignage à la fois très drôle et hyper personnel dans les pages glacées de Madame Figaro. Elle revient en quelques paragraphes sur son rapport délicat aux cérémonies et aux prix. Détaillant : "Mes Césars ne sont pas regroupés, et encore moins exposés. Ils séjournent ici et là, ce n’est pas un choix, c’est dû à l’esprit bohème qui m’habite".
Mais se permet aussi une déclaration très sororale...
Oui, Isabelle Adjani a beaucoup d'humour.
Quand elle écrit, notamment : "je vais regarder les César ce 28 février en compagnie de mes chats, Sphinx, Marc et Antoine"... Mais l'icône du cinéma français tient aussi à rappeler que lorsque l'on parle d'art, la politique est inévitable. Plus globalement : l'engagement, la lutte, la militance.
"Ces prix expriment une jolie fierté, ils sont attachés aux films qui ont le plus compté dans mon engagement d’actrice. Quant au discours, il s’agit d’être le moins brouillon possible. Je sais que mon intervention en recevant le César pour Camille Claudel est restée marquante, car j’évoquais et soutenais Salman Rushdie…", affirme-t-elle ainsi.
Fierté, comme celle qu'elle semble éprouver à l'égard... De Judith Godrèche. Elle en dit plus...
"La cérémonie est à la fois une remise de prix et un show... Mais c'est aussi une tribune casse-gueule qui permet de faire passer des messages sociétaux d'importance, comme celui de Judith Godrèche", assène effectivement Isabelle Adjani auprès de Madame Figaro. Un message qu'elle a souhaité partagé sur son compte Instagram.
Isabelle Adjani se réfère au discours de sa consoeur en 2023 à propos de l'impunité des agresseurs sexuels, et de la libération de la parole autour des violences sexuelles.
Judith Godrèche avait décidé de confronter le milieu du cinéma français à son omerta : "C'est compliqué de me retrouver devant vous ce soir, vous êtes si nombreux. Beaucoup d'entre vous m'ont vu grandir. Depuis quelque temps, la parole se délie, l'image de nos pères idéalisés s'écorche. Le pouvoir semble presque tanguer", avait-elle déclaré.
"Je parle mais je ne vous entends pas. Où êtes-vous ?"
Et l'actrice de décocher avec fracas : "Serait-il possible que nous puissions regarder la vérité en face, prendre nos responsabilités ? Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ? Un chuchotement, un demi-mot, ce serait déjà ça"
Judith Godrèche a porté plainte en février 2023 contre le cinéaste Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans commis par personne ayant autorité", dénonçant dans une longue plainte "une entreprise de prédation", ainsi que des violences "physiques, sexuelles, psychologiques diverses". Et également contre le cinéaste Jacques Doillon, qu'elle accuse d'agressions sexuelles, lesquelles seraient survenues notamment lors d'auditions.