"Je ne me suis jamais sentie aussi bien !". Dans une interview pour TV Grandes Chaînes, l'iconique Isabelle Adjani ne s'est pas privée d'exprimer son enthousiasme à l'adresse d'une chose qui la stimule. Un rôle ? Une rencontre ? Pas vraiment, une situation : le célibat. A la lire, ne pas être en couple est source de bien-être.
Et pourtant... le célibat, d'autant plus quand il se conjugue au féminin, est source de stigmatisation et de préjugés. Et plus encore, de culpabilisation. La femme célibataire, c'est le stéréotype sexiste de la "vieille fille" (figure qui a récemment eu droit à un passionnant essai féministe de Marie Kock), de la "femme à chats". La société aime effrayer celles qui préfèrent vivre "solo", comme le chante Angèle.
C'est dire si les mots d'Isabelle Adjani font du bien.
Dans le magazine, l'actrice de 67 ans développe : "Je vis seule et je ne me suis jamais sentie aussi bien, je peux faire ce que je veux, c'est génial ! Si on cherche une conseillère en couple, ce n'est pas chez moi qu'il faut faire venir". On peut dire que l'actrice considère le célibat comme une force. De quoi faire décomplexer.
L'adage "mieux vaut être seule que mal accompagnée" semble convenir comme un gant à la comédienne, qui cette année a tourné chez Ozon. L'homme "de sa vie", ce n'est pas pour aujourd'hui. "Le mec, il faudrait qu'il passe par le plafond ou qu'il soit catapulté pour entrer chez moi", s'amuse encore la star auprès de TV Grandes Chaînes.
Plus encore, pour Adjani, le célibat est une situation "géniale", voilà qui est dit. Isabelle Adjani, qui soutient ouvertement le mouvement #MeToo, délivre une opinion en cohésion avec les réflexions féministes actuelles, celles de Victoire Tuaillon ou Mona Chollet. Des travaux qui repensent le couple, le célibat et l'amour.