O Yeong-su est devenu une star internationale en prêtant ses traits au vieil homme de la série sud-coréenne à succès Squid Game, produite par Netflix. L'acteur de 78 ans fait aujourd'hui l'objet de poursuites pour une agression sexuelle en 2017, a indiqué vendredi le parquet à l'AFP.
Selon des informations parues dans la presse, le parquet sud-coréen aurait accusé O Yeong-su le 24 novembre 2022 d'avoir touché de façon inappropriée le corps d'une femme en 2017. L'acteur a été laissé en liberté.
Ces informations "ne sont pas factuellement incorrectes", a déclaré à l'AFP un responsable du parquet du district de Suwon, dans la banlieue sud de Séoul, sans plus de détails. Selon les médias sud-coréens, le ministère de la Culture du pays aurait décidé dans la foulée d'interrompre une campagne publicitaire qui mettait en scène O Yeong-su.
L'acteur de 78 ans est devenu en janvier 2022 le premier Sud-Coréen à remporter un Golden Globe Award pour son rôle dans Squid Game. Il a été récompensé dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique".
Cette production de Netflix met en scène plusieurs personnages ruinés qui participent à une compétition sadique et meurtrière en espérant éponger leurs dettes. Des épreuves dont les règles sont semblables à celles de jeux d'enfants les éliminent les uns après les autres jusqu'à un affrontement final.
O Yeong-su incarne Oh Il-nam, "le joueur numéro 1", un vieillard en apparence vulnérable que le héros, Seong Gi-hun (interprété par Lee Jung-jae) prend sous son aile.
Créée par Hwang Dong-hyeok, Squid Game a été vue par des dizaines de millions de personnes depuis son lancement en 2021 et reste une des séries les plus populaires de Netflix. Une saison 2 a d'ores et déjà été annoncée.