Vous rêvez de devenir pompier ? Peut-être orthophoniste, ou pourquoi pas boulanger ? Peut-être que vous êtes également indécis et que vous n'avez pas encore réfléchi au métier qui vous attire le plus. Dans tous les cas, le stage de 3ème va pouvoir vous aider. Les plus motivés vont pouvoir confronter leurs rêves à la réalité tandis que les plus indécis trouveront peut-être leur vocation. Si ce stage ne dure que cinq petits jours, il est donc à prendre au sérieux. Il va vous permettre de découvrir un métier, de comprendre comment il fonctionne. Peut-être confirmera-t-il votre envie de vous orienter dans cette branche, ou au contraire, peut-être vous fera-t-il comprendre que vous êtes fait pour autre chose. Ce qui est sûr, c'est que vous en ressortirez grandi. Mais avantd'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à tout un tas d'entreprises, faites le point sur celles qui vous intéressent vraiment.
Avant de vous confronter pour la première fois au monde de l'entreprise, il va falloir réfléchir aux domaines qui vous intéressent vraiment. Certes, il n'est pas facile de se décider à 14 ou 15 ans, alors commencez par faire le point sur vos centres d'intérêts. Êtes-vous passionné par le sport ? L'art ? La littérature ? La cuisine ? Les travaux manuels ? L'artisanat vous intéresse-t-il ? Aimez-vous écrire ? Le contact avec les tout-petits ? Commencez par vous poser les bonnes questions puis établissez une liste de métiers susceptibles de correspondre à vos passions.
Avoir un carnet d'adresses prêt à craquer est inutile quand on est au collège. Mais pour obtenir le stage qui vous fait envie, n'hésitez pas à faire jouer le réseau qui est à votre échelle, aussi petit soit-il. Discutez de votre recherche de stage avec votre famille, tournez-vous vers les commerçants de votre quartier, questionnez vos voisins. La mère de l'une de vos amies travaille dans une entreprise qui vous intéresse ? Établissez le contact avec elle. En allant taper aux portes d'un entourage plus ou moins immédiat, vous allez ouvrir vos horizons.
Pour transformer votre stage d'observation en véritable expérience, portez votre choix sur une entreprise qui vous propose plusieurs missions. Être assis à un bureau toute la journée pour répéter des tâches administratives peut-être assez redondant. Alors avant de signer votre convention de stage, demandez clairement à la personne qui va vous encadrer ce qu'elle a prévu de vous faire faire.
Une fois que vous avez réfléchi aux branches qui vous intéressent, vous allez pouvoir vous lancer dans la rédaction de votre CV(même si celui-ci sera forcément sommaire) et de vos lettres de motivation. Mettez en avant vos compétences, pensez à une jolie formule de politesse, et surtout, n'oubliez pas quela mise en page doit être soignée.
Ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans votre recherche de stage de 3ème.