Rihanna et son joli ventre arrondi ont enflammé la piste lors de sa performance lors de la fameuse mi-temps du Superbowl, entrecoupant la confrontation musclée entre les Eagles de Philadelphie et les Chiefs de Kansas City. Une séquence musicale très attendue qui a fait le bonheur des millions de fans devant leur télé. Mais une autre figure, de l'ombre celle-ci, a épaté le public : Justina Miles. Qui ça ? Il s'agit de l'interprète américaine de la langue des signes de la star durant sa prestation.
Peu avant, cette jeune interprète de 20 ans avait déjà accompagné la chanteuse Sheryl Lee Ralph lors du concert d'ouverture du show avec la chanson Lift Every Voice and Sing. La vingtenaire a suscité l'enthousiasme du public, qui a salué sur les réseaux sociaux son énergie physique impressionnante. Pour certains, son dynamisme éclipsait presque la performance de "Riri".
Par-delà cet exploit pas commun, Justina Miles est devenue ni plus ni moins que la première femme sourde à fournir une interprétation en langues des signes durant le show de la mi-temps du Super Bowl. Historique !
Un événement qui compte beaucoup, puisqu'il apporte une visibilité et une résonnance considérables aux personnes sourdes ainsi qu'à la langue des signes. Car le Super Bowl est l'événement sportif le plus regardé à la télévision aux États-Unis, et l'un des plus suivis au monde. De quoi conférer d'autant plus de portée à la belle performance chorégraphique de la jeune femme originaire de Philadelphie.
Diplômée en soins infirmiers et ressortie major de sa promotion à la Model Secondary School for the Deaf de Washington DC, qui est une école réputée pour malentendants, Justina Miles n'est pas tout à fait anonyme. Effectivement, elle est notamment populaire sur TikTok depuis quelques années, pour ses interprétations en langue des signes de certains tubes de rap. Sa mère est sourde, ce qui n'est pas le cas du reste de sa famille.
"C'est un honneur pour moi d'entrer dans l'Histoire. C'était important pour moi de partager cette expérience avec le monde entier, mais aussi d'apporter ce sentiment d'autonomie à des millions et des millions de sourds noirs dans tout le pays, qui n'ont jamais vu cela auparavant", s'est réjouie Justina Miles.
Avant de poursuivre avec le même enthousiasme : "J'ai le sentiment que cela élève vraiment toutes les voix, même la mienne. Je voulais permettre à toutes les personnes sourdes de profiter de ces chansons et de ne pas les priver de l'expérience complète du Super Bowl". On peut dire que l'envie a été réalisée avec grâce.
Un engouement communicatif s'il en est. Sur Twitter, nombreux sont les internautes à l'applaudir : "C'est la première femme noire sourde à interpréter des chansons pour ce type d'événement. Quelle super avancée pour la représentativité ! Et quel talent !", "Extra ! Plus inclusivités pour les handis, c'est ça qu'on veut !", "Elle est incroyable !", "C'est hypnotique", "C'est beau à voir", peut-on notamment lire.