Après avoir accepté de livrer à la justice ses données qui permettraient d’identifier les auteurs des tweets racistes et antisémites, la direction de Twitter a annoncé dimanche qu'elle mettrait progressivement en place un bouton de signalement des tweets abusifs. Mis en évidence sur le réseau social, ainsi que sur l’application mobile Android (l'appli iPhone en possède déjà un), ce bouton permettra aux utilisateurs du réseau social de rapporter instantanément la publication d'un message haineux. L'auteur d'un tweet signalé risquera alors une suspension de son compte.
Si Twitter a pris cette décision, c’est parce que le site de micro-blogging est actuellement au cœur d'une polémique déclenchée par la journaliste anglaise féministe Caroline Criado-Perez. Celle-ci a en effet été harcelée et menacée de viol par des centaines de twittos, pour avoir pris position en faveur de l'apparition du visage de Jane Austen sur les billets anglais de 10 livres.
En réaction à cette vague de tweets haineux envers la journaliste, les internautes ont dénoncé l’insuffisance du système de signalement des tweets abusifs. Ils sont plus de 50 000 a avoir signé la pétition lancée contre Twitter sur le site Change.org, qui réclame la mise en place de ce fameux bouton de signalement.
Jusqu'à présent pour signaler un tweet abusif, il fallait remplir un formulaire, accessible dans le centre d'assistance du site. Une démarche contraignante et donc peu incitative.
Elodie Cohen Solal
Rokhaya Diallo porte plainte après un appel au viol sur Twitter
Twitter : 11 ans de prison pour un Koweïtienne qui a tweeté sur l'émir
Twitter plébiscité par 77% des leaders mondiaux