Sept ans après son lancement, Twitter semble avoir définitivement conquis les leaders de la planète. Selon l’étude exhaustive « Twiplomacy » menée par l’agence Burson-Marsteller et publiée mercredi, 77% des dirigeants mondiaux seraient membres du site de microblogging et deux tiers utiliseraient leur compte pour communiquer avec d’autres ministres et chefs d’État.
Parmi ceux présents sur Twitter, Barack Obama obtient la palme de la popularité. Avec plus de 34 millions de followers, le locataire de la Maison Blanche, qui fut d’ailleurs le premier dirigeant à s’inscrire sur le réseau social en 2007, est le plus suivi. Il est par ailleurs l’auteur du tweet le plus partagé de l’histoire. En effet, son message posté juste après sa réélection à la tête des États-Unis, le 6 novembre 2012, avait été repris plus de 800 000 fois. Barack Obama précède le pape François et ses quelques 2,7 millions d’abonnés. Pourtant, ni le chef de l’Église catholique ni le président américain ne sont très actifs sur le réseau. Il n’y aurait donc, selon le cabinet Burson-Marsteller, aucune corrélation entre le nombre de followers et la fréquence des interactions.
Autre enseignement de l’étude : Twitter est également utilisé par les nations « moins grande » et en mal de visibilité « pour émerger et entrer directement en contact avec leurs pairs ». C'est notamment le cas du gouvernement croate, qui suit de façon unilatérale le compte de 165 de ses pairs, tandis que le ministre des Affaires étrangères islandais est lui aussi très présent, tout comme ses homologues de Norvège, de Suède et du Kosovo. Ces derniers suivent ainsi plus de 80 leaders, dans l'espoir d'être suivis à leur tour. Enfin, les leaders africains, dont plus de deux tiers sont présents sur le site de microblogging, sont parmi les plus actifs. Ils utilisent principalement leurs comptes pour répondre directement à leurs administrés, inaugurant là une nouvelle forme de relations publiques.
Michèle Delaunay, nouvelle reine de Twitter ?
Taubira, Le Pen et Duflot sous le feu nourri des twittos
Quand le people se met à tweeter
Réseaux sociaux : 77% des Français sont « accros »