Sarah Bernhardt est une figure emblématique du théâtre français et souvent considérée comme la première star mondiale. Connue sous le nom de "la Divine Sarah", elle a marqué l'histoire du théâtre avec ses performances captivantes et son charisme unique. En 2023, nous avons célébré les 100 ans de sa mort, rappelant son influence durable et son rôle de pionnière dans un monde dominé par les hommes. La pièce "L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt" rend hommage à cette légende du théâtre, en mettant en lumière sa vie, ses défis et ses triomphes.
Née le 22 octobre 1844 à Paris, Sarah Bernhardt, d'origine modeste, intègre le Conservatoire de Paris à l'âge de 16 ans, où elle a reçoit une formation classique qui pose les bases de sa future carrière. Elle fait ses débuts à la Comédie-Française, mais quitte rapidement la troupe après une dispute, illustrant son caractère indépendant. En 1880, son interprétation de Marguerite Gautier dans "La Dame aux camélias" consacre sa notoriété au-delà des frontières de l'Hexagone. De nombreuses tournées tout au long de sa carrière l'emmèneront à travers le monde, notamment aux États-Unis, où elle a acquis une renommée mondiale en jouant des rôles emblématiques comme Hamlet.
Pendant la seconde moitié de sa vie, plusieurs théâtres parisiens, notamment le Théâtre de la Renaissance et le Théâtre Sarah-Bernhardt, où elle a produit et mis en scène de nombreuses pièces, font d'elle leur dirigeante. Pendant la Première Guerre mondiale, et malgré un état de santé déclinant, elle soutient les troupes en donnant des représentations pour les soldats. En 1915, elle subit une amputation de la jambe en raison d'une blessure, mais continue de jouer malgré tout. A sa mort le 26 mars 1923, un million de personnes se pressent à Paris tout au long de la procession, de l'église au cimetière, témoignant de son immense popularité.
Dans le majestueux écrin du Palais-Royal, "L’Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt" se déploie de manière captivante, loin des éclats cinématographiques d'Edmond, qui a marqué cette même scène des années durant. Le récit, déroulé de manière chronologique, se pare d’une mise en scène relativement sobre, qui rend hommage à l’authenticité des faits sans chercher à les enjoliver d'artifices. Le décor, immersif mais sans prétention, laisse toute la place à l'interprétation des comédiens, dont le jeu trouve sa pleine expression dans cette simplicité élégante.
Sans nul doute, c'est Estelle Meyer qui porte la pièce à des sommets d'émotion. Habitée par l'âme de son personnage, la comédienne, présente sur scène tout au long de la pièce, nous bouleverse lors de monologues grandiloquents au phrasé subtil, capturant toute la grandeur et la complexité de Sarah Bernhardt. Sa prestation, véritable tour de force, nous entraîne dans un tourbillon d’émotions et nous fait redécouvrir, avec une intensité nouvelle, le destin hors du commun de cette icône.
"L’Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt", au Théâtre du Palais-Royal, un spectacle de Géraldine Martineau, avec : Estelle Meyer, Marie-Christine Letort, Isabelle Gardien, Blanche Leleu, Priscilla Bescond, Adrien Melin, Sylvain Dieuaide, Antoine Cholet, Florence Hennequin, Bastien Dollinger.
Jusqu'au 30 mars 2025. Réservations.