L'organisation d'une kermesse dans une école maternelle de Montpellier vient de relancer la polémique... Au cours d'une fête d'école, la directrice a fait le choix de ne servir que de la viande halal au barbecue.
L'école maternelle Surcouf à Montpellier est un établissement public dans lequel une majorité d'élèves de confession musulmane sont inscrits. La directrice de l'école avait donc pris la décision de ne commander pour ce rassemblement de fin d'année que des saucisses et des merguez halal. Une nouvelle qui n'a pas réjouie tous les parents conviés.
Il semblerait que l'ambiance se soit très vite dégradée, rapporte Midi Libre, certains parents ayant immédiatement fait part de leur mécontentement, et des altercations verbales sont venues gâcher la fête. Une partie des convives a déploré que seule de la viande halal soit proposée, des parents musulmans qui y ont vu une réaction raciste.
L'ensemble des parents avait pourtant était informé au préalable de ce choix alimentaire fait par l'école pour l'occasion. Marie-Line Schrotzenberger, la directrice de l'école, a d'ailleurs justifié ce choix en invoquant des raisons financières : « Nos moyens étaient très limités et la viande non-halal nous restait toujours sur les bras. De plus, chacun était libre d'apporter ce qu'il souhaitait ».
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription alerté par les parents d'élèves estime désormais que « cette histoire est réglée » et que tout cela n'était que le résultat d'une « incompréhension mutuelle ». Il a appelé à l'apaisement.
Camille Coutant
Les musulmans victimes de stéréotypes négatifs en Europe selon Amnesty
Religions et Internet : la tradition à l'épreuve des nouvelles pratiques
Ramadan 2013 : les dates de début et de fin fixées à l'avance par le CFCM
Port du voile : les Français favorables à un renforcement de la loi sur la laïcité