La date du début du Ramadan 2013 a été fixée au 9 juillet. La fête de l'Aid-el-Fitr qui clôture ce mois de jeûne aura lieu le 8 août, selon une résolution du Conseil français du culte musulman (CFCM) présentée jeudi à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
C'est la première fois que le calendrier des fêtes musulmanes est fixé à l'avance en France, et non pas d'après l'observation de la lune. Cette décision est expliquée par Mohammed Moussaoui, président du CFCM, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France : jusqu'à présent, c'est l'observation oculaire des phases de la nouvelle lune qui permettait de définir les dates des fêtes. « Les musulmans scrutent le ciel à la recherche du nouveau croissant. Les dates des fêtes varient donc d'un pays à l'autre (…) Or, en France, la visibilité n'est pas très bonne. On se basait donc sur les observations effectuées ailleurs dans le monde. » Conséquences, explique-t-il : jusqu'à lors, le CFCM ne pouvait annoncer le début du Ramadan qu'à la veille du début de cet évènement majeur de la deuxième religion de France car il devait rester « à l'affût des décisions adoptées dans les autres pays » puis arbitrer et déterminer une date afin de préserver l'unité des musulmans de France. Un calendrier « permettra de se projeter dans l'avenir et de planifier » l'évènement.
Ce choix est-il conforme au droit musulman ? Oui, affirme Mohammed Moussaoui, qui souligne que ce principe est déjà utilisé pour les horaires des prières quotidiennes en France, et pour la détermination de la date des fêtes en Turquie et en Libye.
Concrètement, cette décision devrait notamment permettre aux salariés de s'organiser dans les entreprises. Et ainsi de réduire les tensions avec les employeurs sur ces questions.
Ramadan 2012 : un mois de jeûne pour se purifier
Ramadan 2012 : McDonald’s s’adapte aux religions
Ramadan 2012 : la mairie de Gennevilliers autorise les moniteurs à jeûner