C’est l’un des 5 piliers de l’Islam. Ce vendredi à l’aube, après une annonce du Conseil français du culte musulman (CFCM), les musulmans de France ont entamé le mois de jeûne du Ramadan. « Le CFCM, réuni ce jeudi 19 juillet 2012, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012 », avait en effet déclaré son président Mohammed Moussaoui, par voie de communiqué de presse.
Pendant ce mois de jeûne dont le but est de se purifier, tout croyant devra cesser de s'alimenter ou de boire du lever au coucher du soleil. Les relations sexuelles sont également proscrites. Les musulmans doivent en effet contenir leurs passions et désirs, et éviter tout acte qui pourrait blesser leur prochain. Le CFCM a ainsi appelé les musulmans de France « à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l'épreuve de la faim et de la soif au quotidien ». Et d’ajouter : « le jeûne, pratique millénaire commune à de nombreuses traditions religieuses et philosophiques, doit offrir à tous l'occasion de mettre en valeur ce qui rassemble et rapproche les êtres tout en promouvant le respect de leurs différences ».
En région parisienne, le jeûne a commencé vendredi à 4 heures 30. Il s’achèvera ce soir à 21 heures 47, précisément. Basé sur la lunaison, le Ramadan dure entre 29 et 30 jours. La fête de l'Aïd el-Fitr, qui le clôture, sera donc célébrée le 17 ou le 18 août, après l'observation de la nouvelle lune. Cette fête religieuse correspond au premier jour du mois de chawal, le dixième du calendrier musulman.
Selon une enquête Ifop, en 2009, environ 70 % des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800 000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du Ramadan. Il y a 20 ans, ils n’étaient que 60 % dans ce cas.
Crédit photo : AFP
Les musulmans victimes de stéréotypes négatifs en Europe selon Amnesty
La religion et vous
Le marketing ethnique comme moyen d’intégration
Aide-toi, le Ciel t’aidera ! C'est vous qui le dites !