Alors que le Ramadan 2012 débute ce vendredi (voir le calendrier du ramadan 2012) pour les musulmans de France, voilà que les experts de la nutrition se mêlent de cette période de jeûne si contraignante pour les pratiquants et pour leur corps. L’auteure, plume du blog Myhomebootcamp.net, consacré au bien-être par le sport et la nutrition, publie en ebook et en auto-édition « S’alimenter autrement pendant Ramadan ».
Celle-ci constate en effet sur son blog que le ramadan, qui fait partie des 5 piliers de l’islam, est devenu pour beaucoup l’occasion de se livrer à un festin démesuré au moment de l’ « adhan » (temps de prière qui signale la rupture du jeûne en fin de journée), un réflexe qui « réduit le jeûne à une simple diète que l’on commence et finit comme on ouvre puis ferme une boutique, ni plus ni moins ». Selon la blogueuse, « c’est passer en grande partie à côté de ce mois si particulier et se priver d’un enseignement riche et de l’agrandissement de la personne qu’il nous apporte. »
Concrètement, le livre propose une quarantaine de recettes diététiques, adaptées au rythme du jeûne, qui ne sacrifient en rien les plaisirs de la bouche. Les trois repas principaux que sont l’iftar (repas de fin du jeûne), l’après iftar et le sahour (avant l’aube) sont méticuleusement abordés pour fournir aux jeûneurs tous les nutriments, protéines et glucides nécessaires pour tenir le cap de ces 40 jours d’ascèse. « En faisant les bons choix alimentaires et en préparant des quantités raisonnables nous pouvons réduire la faim, la soif et la fatigue inhérentes au mois de jeûne de sorte que nous puissions honorer toutes nos obligations, notamment spirituelles, sans faire d’excès », conseille l’auteure.
Le livre dans sa version numérique cartonne dans le top 5 des ventes de Lulu.com. La version imprimée ne devrait plus tarder.
Plus d’infos
Ramadan 2012 : Mc Donald’s s’adapte aux religions
Ramadan 2012 : les applications iPhone