« Le jeune du mois de Ramadan est un pilier de l’islam et constitue une obligation pour tout adulte ou pubère. De l’aube au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire ou encore d’avoir des relations sexuelles avec leur époux, des choses qui hors période de Ramadan sont totalement licites. En d’autres termes, durant le mois de Ramadan le croyant se prive – de l’aube au coucher du soleil – de choses qui pour lui sont normalement licites afin de s’éloigner des choses qui sont illicites, l’objectif étant d’acquérir la piété. » (ajib.fr)
C’est le vendredi 20 juillet que débutera le Ramadan 2012 et toutes les festivités qui vont avec. Le mois du Ramadan est un moment très important dans la religion musulmane, il est principalement symbolisé par une période de jeûne. La date de fin de cette période de Ramadan est fixée au 19 août. C’est donc en plein milieu des JO 2012 que tombe cette année le Ramadan, ce qui n’est pas forcément l’idéal.
Laylat al-Qadr (Nuit du destin) : Mercredi 15 août 2012
« la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois » (Wikipedia)
Aïd el-Fitr : Dimanche 19 août 2012 ou lundi 20 Août 2012
Cette fête « marque la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant » (Wikipedia)
Pour tout savoir au sujet des horaires des prières dans toutes les régions de France, vous pouvez vous rendre sur ce site.