En 2012, le nombre d’usurpations de plaques d’immatriculation, ce qu’on appelle des « doublettes » a grimpé de 73%, on a enregistré 17 479 délits, un nouveau record. Plusieurs enquêtes ont prouvé qu’aujourd’hui en France il est presque enfantin de se procurer un faux jeu de plaques.
Ces infractions sont à l’origine de nombreux PV injustifiés notamment pour excès de vitesse pour ceux dont la plaque a été usurpée. Pour contrer les usurpateurs il faut alors immédiatement porter plainte et aller changer la carte grise (gratuitement).
Pour lutter contre ce type d’infractions l’Association nationale des victimes d’injustice (Andevi) propose d’imposer de graver les vitres du véhicule avec le numéro de série et le numéro d’immatriculation et d’incruster le numéro de série dans la carrosserie, sous les plaques avant et arrière du véhicule.
L’utilisation de fausses plaques est passible d’une peine maximale de 5 ans de prison, l’usurpation du numéro d’immatriculation d’un tiers est passible de 7 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.