Ce lundi 3 octobre démarrera la nouvelle campagne de vaccination "avec les nouveaux vaccins bivalents contre Omicron", a expliqué le ministre de la Santé François Braun ce mardi 27 septembre. Et ce, pour lutter contre la probable 8e vague de l'épidémie de Covid qui pourrait s'abattre sur la France en ce début d'automne. Le 29 septembre, 51 366 cas positifs avaient été recensés en 24 heures, un chiffre en hausse de 34 % par rapport à jeudi dernier (38 464 cas), relaie Sud-Ouest. Et le quotidien d'ajouter que "la moyenne glissante atteint quasiment 42 000 cas positifs par jour, en hausse de 34 % sur une semaine."
D'après le ministre, la reprise de la circulation du virus constatée depuis trois semaines justifie un retour à la vaccination, et une communication rapide autour de ce sujet. A noter qu'en France, c'est la souche Omicron qui est dominante actuellement, et plus précisément le sous-variant BA.5, souligne Midi Libre.
Quant aux nouveaux vaccins appelés bivalents de Moderna et Pfizer, "autorisés par la Haute autorité de Santé", ils "combinent deux souches du virus, un brin qui code la souche ancestrale et un autre brin qui code la souche Omicron", développe le journal. Une formule qui ciblera mieux le virus et protégera davantage.
Les personnes prioritaires pour cette nouvelle dose de rappel sont les "populations cibles", détaille François Braun. C'est-à-dire les personnes fragiles, les plus de 60 ans, les professionnel·les de santé et celles et ceux qui sont en contact avec les personnes fragiles. Mais le ministre rassure : "Bien entendu, si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pourrez", même si vous n'appartenez pas aux catégories sus-mentionnées.
Reste à savoir où. "Les sérums qui ont déjà été livrés pour la plupart seront accessibles en pharmacie, comme dans les centres de vaccination", précise ainsi Midi Libre. D'ailleurs, comme les fois précédentes, chacun·e sera en mesure de choisir le vaccin Pfizer ou Moderna... en fonction des disponibilités autour de chez soi.