"Aujourd'hui je vous parle de ma vasectomie, comment ça s'est passé l'opération, mais aussi les démarches que j'ai effectuées. Bref, un sujet précieux !". Voilà ce qu'a décoché le youtubeur Nota Bene, connu pour ses contenus de vulgarisation historique, l'espace d'une vidéo publiée sur sa chaîne secondaire, Nota Bonus. Une vidéo au titre volontairement provoc : "La fin de ma virilité ?". Comme énoncé, le vidéaste revient avec pédagogie et humour sur la pratique de contraception masculine dont il a fait le choix.
"Lundi, ca rime avec vasectomie. J'ai donc sauté le pas. Cette opération me tenait un peu à coeur parce que ça fait longtemps qu'on y réfléchit", a expliqué face caméra Benjamin Brillaud (de son vrai nom) aux côtés de sa compagne. Pour le youtubeur, évoquer la vasectomie sous la forme d'un témoignage permet de déboulonner bien des idées reçues. "La vasectomie, ca ne consiste pas à couper les burnes. Chacun le fait pour ses propres raisons : ne pas vouloir d'enfants, décider de prendre en charge la contraception au sein de son couple...", détaille-t-il.
Benjamin Brillaud raconte ce qui a précédé l'opération (sa consultation avec un urologue chirurgien, le temps de réflexion de quatre mois qui lui a été imposé) puis l'opération en tant que telle, autrement dit la section des canaux qui transportent les spermatozoïdes des testicules à la prostate. Une vidéo très instructive.
"C'est une opération en ambulatoire : vous entrez dans la journée, vous ressortez dans la journée. Elle peut se faire en anesthésie locale", développe le youtubeur. Pour "Nota Bene", cette vidéo est un moyen d'interroger ouvertement les injonctions à la masculinité et autres "mythe de la virilité", pour reprendre l'expression de la philosophe féministe Olivia Gazalé. Le vidéaste explique : "Pour beaucoup de mecs ca reste un truc du genre : on va juste me couper les couilles, j'en aurais plus du tout, on touche à ma virilité, je serai plus un vrai homme".
"... Alors que pas du tout !", poursuit-il. "La vasectomie ne modifie rien du tout à l'extérieur, si ce n'est quelques points de suture. Tu peux toujours faire l'amour, tu peux toujours jouir. Il n'y a pas de problème". Et sa compagne d'ajouter : "Ça n'a pas de conséquence hormonale, ça ne va pas jouer sur ton timbre de voix ou ta pilosité. Il y a tout un espèce de mythe là-dessus. Ca ne doit pas être un sujet tabou car il nous concerne un peu tous". Des vérités propices à déboulonner bien des préjugés.
"Après, j'ai juste ressenti une douleur un peu sourde, une fatigue, mais ce n'est pas très contraignant, je n'ai pas eu l'impression qu'on me plantait un couteau dans les burnes", ironise encore le vidéaste. Force est de constater que les témoignages sans filtre ayant trait à la vasectomie ne sont pas si courants. Et pourtant, nous rappelle le magazine Néon, ce sont quelques 8 200 opérations qui sont assurées chaque année en France.