De la cannelle, des zestes d'orange, de l'anis étoilé, parfois des raisins secs... Il n'y a pas à dire, le vin chaud est l'une des boissons les plus emblématiques des fêtes de fin d'année. Traditionnellement servi sur les marchés de Noël, le vin chaud fait aussi son petit effet lors du goûter, surtout lorsqu'il est servi avec des sablés de saison ou des roulés à la cannelle.
Pourtant, si cette boisson est simplissime à réaliser, il y a un écueil à ne pas commettre : se tromper de vin.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, faire un bon vin chaud nécessite aussi de bien choisir sa bouteille de rouge.
Pour réussir son vin chaud, mieux vaut choisir un vin rouge jeune, fruité et pas trop tannique. Selon vos goûts et votre budget, voici les cépages à privilégier :
- Merlot
- Gamay
- Mourvèdre
- Cinsault
En revanche, évitez les vins trop tanniques type Syrah, Cabernet Sauvignon ou Malbec. À la cuisson, ils risquent de devenir rugueux et désagréables en bouche. Vous seriez alors obligés de contrebalancer en y ajoutant beaucoup trop d'eau et de sucre.
Niveau budget, s'il n'est pas nécessaire de choisir un Grand Cru Classé, mieux vaut aussi faire l'impasse sur la piquette premier prix. L'idéal ? Choisir une bouteille comprise entre 3 et 8 euros type Cambras ou un Baron de l'Estac.
>> Découvrez notre recette d'Eggnog, le lait de poule de Noël <<