Ronde, gorgée d'eau, à la fois fruitée et sucrée, la tomate n'a pas voler son statut de reine du potager. Succulente en salade l'été accompagnée simplement de basilic et d'huile d'olive, elle se glisse aussi avec force dans nos plats chouchous de l'hiver. Soupe de légumes arc-en-ciel, pâtes à la bolognaise, ou encore lasagnes végétariennes, la tomate ensoleille notre cuisine toute l'année. Mais reste à savoir comment bien la cuisiner. Car on n'y pense pas forcément, mais les graines présentes dans le fruit juteux peuvent faire la différence. Ainsi, la tomate ne se cuisine pas de la même façon selon les plats pour lesquels on l'utilise.
Le site américain PureWow s'est penché sur la question et estime qu'il y a deux façons de la mitonner :
Dans ce cas présent, vous pouvez tout à fait garder les graines de la tomate. En effet, elles vont ajouter du goût, de la richesse et du corps à votre plat. Qui plus est, si vous mixez vos tomates, vous n'aurez même plus besoin de vous poser la question concernant les graines. Surtout, elles ne risqueront plus de venir se coincer dans les dents de vos convives.
Ici, mieux vaut retirer les graines à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère. En effet, elles vont rendre vos plats gluants et surtout, plein d'eau. Néanmoins, pour la salade, ce n'est pas toujours vrai. Si la tomate peut en effet pousser la laitue à se flétrir, mieux vaut lui laisser ses grains lorsqu'on l'ajoute à une salade de riz ou de pâtes. Dans ces cas-là, elle va rendre le plat moins sec.