C'est le dernier épisode d'une saga qui nous passionne. Le tournage et la promo de Don't Worry Darling, dernier film d'Olivia Wilde en salles le 21 septembre, nécessiterait davantage qu'une série d'articles, mais un véritable documentaire.
En attendant que des producteur·rices se penchent sérieusement sur le sujet, on met la main à la pâte pour décrypter les rebondissements survenus à la Mostra de Venise. Et surtout, le fameux crachat qu'aurait dirigé Harry Styles sur son collègue, l'acteur Chris Pine, lors de la première du film mardi 6 septembre, alors que ce dernier était assis à côté de la réalisatrice et compagne du chanteur.
"C'est moi où Harry Styles vient de cracher sur les genoux de Chris Pine ?". C'est la question balancée sur Twitter, vidéo à l'appui, qui a (re)mis le feu aux poudres. Quand on regarde de plus près la séquence associée, on est dubitative. Effectivement, au ralenti, le mouvement de bouche du premier et la réaction du deuxième, qui regarde ses genoux et sourit non sans ironie, nous fait pencher pour l'affirmative.
L'intérêt des internautes pour le scandale est révélateur de l'ambiance hallucinante qui semble régner autour du projet. Pour résumer brièvement : Shia LaBeouf, initialement casté dans le rôle principal, est remplacé en cours de route par Harry Styles pour des raisons d'emploi du temps, avance Olivia Wilde, avant d'affirmer qu'elle l'a viré afin de créer un environnement de travail sûr. Shia LaBeouf, qui a été accusé de violences conjugales envers FKA Twigs, dément dans un mail assurant qu'il est parti de son propre chef, et estimé que la réalisatrice avait donné une version faussée de l'histoire pour des raisons de promo.
Ensuite, l'absence marquante de Florence Pugh (surnommée "Miss Flo" par Olivia Wilde dans une vidéo publiée par Shia LaBeouf) aux conférences de presse, premières et autres interviews entourant la sortie du long-métrage. Le comportement du casting les un·es avec les autres et par rapport à Harry Styles et Olivia Wilde, et enfin, l'étrange distance entre les deux dernier·es, censé·es filer le parfait amour.
Si les interprétations (et les mèmes) vont bon train en ligne, et notamment sur le supposé envoi de fluide au premier rang, les équipes des deux principaux concernés sont montées au créneau, qualifiant tout le scandale de "ridicule".
"C'est une histoire ridicule - une fabrication complète et le résultat d'une étrange illusion en ligne qui est clairement trompeuse et permet une spéculation stupide", a déclaré le représentant de Chris Pine dans une déclaration à Variety. "Pour être clair, Harry Styles n'a pas craché sur Chris Pine. Il n'y a rien d'autre que du respect entre ces deux hommes et toute suggestion contraire est une tentative flagrante de créer un drame qui n'existe tout simplement pas."
Drame ou pas, une chose est sûre : en dépit de critiques mitigées, les entrées pour Don't Worry Darling risquent d'exploser.