Les tétons des femmes choquent plus que les armes - aux Etats-Unis du moins. Ce vendredi 8 juillet, à Rome, l'actrice britannique Florence Pugh s'est rendue au défilé Valentino couture vêtue d'une robe rose fuchsia (couleur emblématique de la saison) signée de la maison italienne. Détail qui n'est pas passé inaperçu : ses seins étaient visibles sous le tissu transparent. Rapidement après l'événement et la photo qu'elle a postée sur son compte Instagram, Florence Pugh a été la cible de commentaires sexistes qu'elle a voulu adresser.
"Ce qui a été intéressant à observer et à constater, c'est la facilité avec laquelle les hommes peuvent détruire totalement le corps d'une femme, publiquement, fièrement, aux yeux de tous", a déploré la jeune femme dans un post Instagram publié dimanche 10 juillet. "Ce n'est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière qu'une femme se fera dire ce qui ne va pas dans son corps par une foule d'inconnus. Ce qui est inquiétant, c'est la vulgarité de certains d'entre vous, les hommes."
L'actrice de 26 ans, que l'on a pu voir dans le remake des Filles du Docteur March en 2019, épingle certaines critiques : "Vous avez été si nombreux à vouloir me faire savoir de manière agressive à quel point vous étiez déçus par mes 'petits seins', ou à quel point je devrais être gênée d'avoir une 'poitrine plate'. Je vis dans mon corps depuis longtemps. J'ai pleinement conscience de la taille de mes seins et je n'en ai pas peur. Ce qui est plus inquiétant, c'est .... Pourquoi avez-vous si peur des seins ? Petits ? Gros ? Gauche ? Droit ? Un seul ? Peut-être aucun ? C'est. Tellement. Terrifiant."
Florence Pugh a poursuivi son texte en rendant hommage aux " femmes très fortes, puissantes et pleines de rondeurs" avec lesquelles elle a grandi. "On nous a appris à trouver du pouvoir dans les plis de notre corps. A être bruyantes pour être à l'aise. Dans cette industrie, j'ai toujours eu pour mission de dire 'fuck it and fuck that' chaque fois que quelqu'un attend de mon corps qu'il se transforme en une opinion de ce qui est sexy ou sexuellement attirant."
Et de conclure : "J'ai porté cette robe parce que je le sais. Si être bruyamment injurieux envers les femmes en public en 2022 est si facile pour vous, alors la réponse est que c'est vous qui ne savez pas. Grandissez. Respecte les gens. Respecte les corps. Respectez toutes les femmes. Respectez les humains. La vie deviendra beaucoup plus facile, je vous le promets." Amen.