Souvenez-vous : début mai, une étudiante algérienne s'était vue refuser l'entrée d'un examen parce que sa jupe avait été jugée trop courte par un agent de sécurité. Par solidarié, la réalisatrice Sofia Djama avait créé la page Facebook "Ma dignité n'est pas dans la longueur de ma jupe", qui compte aujourd'hui 15 000 membres. Des femmes ont également partagé des photos de leurs jambes pour se joindre au message. La solution pour ces femmes : parler, communiquer, revendiquer leur droit à disposer de son corps comme elles le souhaitent et de s'habiller librement et militer pour leurs droits et leurs libertés.
Mais un groupe d'internautes conservateurs algériens en a trouvé une autre : voiler toutes les femmes. Ils ont donc lancé l'effarante opération "Sois un homme", encourageant les hommes algériens à systématiser le port du voile pour toutes les femmes de leur famille, dans le but d'éviter les débordements. Le site Algerie Focus explique leurs motivations : "Ils parlent de la nécessité que chaque homme impose à sa femme, sa mère et ses soeurs la pudeur en leur dictant le port de tenues amples et longues, 'qui dissimulent leur féminité', afin de lutter contre le phénomène du harcèlement sexuel."
Donc plutôt que de lutter contre les harceleurs et chercher à modifier des comportements hautement problématiques, mieux vaut cacher les femmes.
Algérie Focus s'interroge d'ailleurs sur cette méthode : "Où est donc le rôle de la famille, de l'école, et de toute la société pour initier les hommes et les femmes au respect mutuel ? Pourquoi ces jeunes ne mènent-ils pas une campagne contre les harceleurs qui, au lieu de suivre les préceptes de l'islam "en baissant leur regard au passage des femmes", préfèrent les déshabiller du regard, les insulter et les agresser ? Ne voyez-vous pas que pour lutter contre le harcèlement sexuel, la démarche doit être bien plus profonde ? Le problème ne vient pas de la tenue que porte la femme, car celles qui sont voilées sont également ciblées par ce fléau."
Preuve en est : une vidéo intitulée "Une fille dans les rues d'Alger" réalisée en novembre dernier sur laquelle on voit une jeune fille marcher dans les rues de la capitale. Voilée ou pas, le harcèlement était bel et bien là.