bien-être
10 astuces pour retrouver la paix intérieure au quotidien
Publié le 26 juillet 2016 à 18:25
Par Audrey Salles-Cook | journaliste
Quand on a une vie courante prenante et qu'on passe la plupart de son temps à tout gérer, réussir à se relaxer ne serait-ce qu'un petit moment, c'est loin d'être évident. Heureusement, il existe des astuces pour se consacrer quelques moments de détente et réussir à retrouver la paix intérieure au quotidien.
Comment retrouver la paix intérieure Comment retrouver la paix intérieure© Getty Images
La suite après la publicité

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille comme dirait l'autre et il faut parfois batailler ferme pour arriver à profiter d'un moment calme. Voici 10 petits réflexes à adopter dès maintenant afin de retrouver sa sérénité.

1- Utiliser la visualisation

Exit les trajets en transports ponctués par le rythme de vos mails et l'angoisse d'arriver en retard au bureau. Pour profiter d'un instant de détente qui ne coûte rien, on se concentre sur une image positive. Faites en sorte de trouver un siège ou de vous adosser confortablement et fermez les yeux quelques instants. Ensuite, il suffit de penser à quelque chose d'agréable comme un paysage que vous aimez particulièrement ou à vos prochaines vacances par exemple. C'est tout bête, mais ça relaxe en un rien de temps !

2- Éteindre son téléphone

Avoir le regard fixé en permanence sur son téléphone est loin d'être une activité relaxante. On ne s'en rend pas forcément compte, mais tous ces petits stimuli lumineux et ces gestes frénétiques nous empêchent de trouver l'apaisement et le sommeil. Pour être plus zen, on essaye de réduire son utilisation et surtout, de le couper dès qu'on en a l'occasion.

3- Acheter une plante

Si votre journée commence à être particulièrement stressante, faites une pause et rendez-vous chez le fleuriste pour vous acheter une jolie plante. Les plantes ont des effets déstressants et participent à la purification de l'air ambiant (en plus d'embellir notre bureau ou notre intérieur). En cas de gros coup de chaleur, elles ont aussi le pouvoir de rafraîchir la température !

4- Faire une pause goûter

Une photo publie par @marymonkett le

Pour retrouver un peu de paix intérieure les jours sans, on se laisse tenter par une petite pause goûter. Parce que les fruits auraient tendance à nous rendre plus heureux, on essaye de privilégier un en-cas sain et léger. Mais si vous êtes une mordue de chocolat, sachez qu'un carré (ou deux) est également très bon pour le moral. Le but de l'opération : trouver un coin tranquille où s'asseoir et déguster lentement son goûter. Prenez le temps d'apprécier chaque bouchée et de ressentir les différentes saveurs. C'est un véritable remontant !

5- Se balader

La marche a des vertus relaxantes, c'est prouvé. Dès que vous en avez l'occasion, n'hésitez donc pas à faire une petite balade de quelques minutes. Une très bonne façon de se vider la tête et de chasser les tensions et la fatigue accumulée. Seule ou à plusieurs, c'est comme vous préférez, l'important, c'est de s'aérer l'esprit. Pour que cette sortie soit véritablement constructive, essayez de marcher dans un endroit calme et surtout, éloigné de votre bureau ou de tout autre endroit susceptible de provoquer une sensation de stress.

6- Se lever plus tôt

Quand on a un emploi du temps bien chargé, il arrive parfois que le seul moment disponible pour se détendre soit le matin. Si vous êtes une lève-tard toujours prête à grappiller 5 minutes de sommeil supplémentaires, il va donc falloir faire un effort. Mais vous verrez, une fois debout et après vous être passé un peu d'eau sur le visage, vous serez enchantée de pouvoir profiter d'un instant de détente en sirotant une bonne tasse de thé au calme.

7- Cuisiner

Pour certaines personnes, il n'y a rien de plus relaxant que de se mettre aux fourneaux. Concentrés sur leur recette, elles s'évadent et réussissent à faire le vide. Prenez votre temps et amusez-vous sans vous mettre la pression. Être fière de soi, c'est aussi ça la paix intérieure.

8- Mâcher du chewing-gum

Une photo publie par @26_daily le

Si vous n'êtes pas encore adepte du chewing-gum, il va falloir vous y mettre. Selon une étude scientifique parue en 2008, mâcher un peu de chewing-gum permettrait de réduire le stress et d'augmenter notre vigilance lorsqu'on se concentre sur plusieurs tâches à la fois.

9- Dévorer un livre

Pour se détendre quelques minutes, on évite de s'affaler devant sa télé et on en profite plutôt pour bouquiner. Non seulement la lecture aide à retrouver de la sérénité, mais en plus, c'est un excellent moyen de décrocher de tous les appareils électroniques qui sont de gros facteurs de stress au quotidien.

10- Faire une sieste

Lorsqu'on est stressée sans raison valable, il se peut tout simplement qu'on ait besoin d'un peu de repos. Pas la peine de poser votre après-midi pour ça. Il suffit de raccourcir votre pause déjeuner et de vous allonger 15 minutes. Une technique imparable pour retrouver la paix intérieure.

Mots clés
bien-être astuce News essentielles stress bonheur
Sur le même thème
Cette star du "Diable s'habille en Prada" a galéré à retrouver des rôles ensuite : pourquoi ? play_circle
Lifestyle
Cette star du "Diable s'habille en Prada" a galéré à retrouver des rôles ensuite : pourquoi ?
25 octobre 2024
Natalie Portman : son ex a retrouvé l'amour, elle réagit play_circle
couple
Natalie Portman : son ex a retrouvé l'amour, elle réagit
7 novembre 2024
Les articles similaires
Acné : 3 choses à faire pour lutter contre vos boutons play_circle
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or play_circle
cinéma
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or
6 novembre 2024
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent play_circle
people
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent
29 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news