AdopteUnNègre.com : qui se cache derrière ce vrai/faux site de rencontre ?
Publié le 2 mai 2013 à 13:14
Par Ide Parenty
« Adopteunnegre.com » : une interface quasi-identique à celle d'« Adopteunmec.com » et aux propos ouvertement racistes a été mise en ligne mardi 30 avril. Elle entendait ainsi, selon ses auteurs, dénoncer le « discours sexiste et hétéronormatif » du site de rencontre.
AdopteUnNègre.com : qui se cache derrière ce vrai/faux site de rencontre ? AdopteUnNègre.com : qui se cache derrière ce vrai/faux site de rencontre ?© adopteunnegre.com
La suite après la publicité


« Suite à la récupération par un certain nombre de sites fascistes ; suite aux suppositions erronées de certains médias sur l'affiliation du site à des mouvances masculinistes ; suite aux imbéciles qui ont interprété le discours comme raciste ou machiste... Le site est maintenant clos. » Voilà le message que l’on peut lire aujourd’hui sur le site « Adopteunnegre.com », une interface quasi-identique à celle d’« Adopteunmec.com » mise en ligne mardi 30 avril. Celle-ci proposait à l’instar du site original des « offres spéciales » sous cette forme : la « série spéciale fils d'ambassadeur », la « semaine internationale de la racaille », l’« offre spéciale animal de compagnie » ou encore la « liquidation totale de tous les sans-papiers ».

Des propos ouvertement racistes dont le but, expliquaient les auteurs, était de dénoncer le « discours sexiste et hétéronormatif » du site de rencontre : « Pourquoi Adopte un Mec est discriminatoire ? Ce site vous choque ? C'est pourtant, transposé à la discrimination raciale, le même principe que le site de rencontre Adopte un Mec avec les femmes/hommes. Le concept d'Adopte un Mec est simple. Pour attirer plus largement la population féminine, il se présente comme un supermarché où les produits seraient des hommes et les clients seraient des femmes. » Et les auteurs vont plus loin, utilisant même sur le code pénal pour appuyer leur propos : « La différence de traitement et surtout la différence de prix selon le genre de l'utilisateur constituent une discrimination ».

Mais qui se donc derrière ce vrai/faux site provoc’ ? S’il a d’abord été attribué au mouvement masculiniste de plus en plus présent ces derniers mois en France, rien ne prouve cette hypothèse. Autre thèse évoquée par les médias : la « Gay Nigger Association of America », un collectif de hackers - dont le nom a été cité suite à la présence d’un mail sur ce site : adopteunnoir@gnaa.eu. Aucun communiqué n’a été publié confirmant cette action, conformément à leurs habitudes. S’ils en étaient toutefois à l’origine, il s’agirait donc de leur première action française. De son côté le site « Adopteunmec » a publié un communiqué dénonçant les auteurs, selon lui, de ce bad buzz : « Le site AdopteUnNègre.com est le fruit d'une personne mal intentionnée qui depuis un an essaye de nuire à AdopteUnMec.com en vain. Cette même personne avait réalisé par le passé le site AdopteUnNoir.com que nous avons fait fermé difficilement de par son hébergement aux Etats-Unis. Nous allons faire de même pour ce site. »

VOIR AUSSI

Mariage pour tous : ces marques qui s’affichent gay-friendly
Chômage : triste record battu en France
Violences faites aux femmes : la justice renforce les mesures
La Manif pour tous manipule une campagne de l'Unicef sur Twitter

Mots clés
Société discrimination web hommes / femmes racisme
Sur le même thème
Les articles similaires
Thérapies de conversion, peine de mort... : l'homosexualité est interdite dans un tiers des pays du monde
discrimination
Thérapies de conversion, peine de mort... : l'homosexualité est interdite dans un tiers des pays du monde
30 mai 2024
"C'est extrêmement préoccupant" : les restrictions à la liberté d'expression des personnes LGBTQ sont en hausse
discrimination
"C'est extrêmement préoccupant" : les restrictions à la liberté d'expression des personnes LGBTQ sont en hausse
1 juin 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news