Ce 1er mai, le compte Twitter de la Manif pour Tous publie une photo d’une campagne de l’Unicef. Sur la photo, un enfant qui, à la recherche d’une famille, prend par la main un mannequin homme et un mannequin femme dans la vitrine d’un magasin dans l'espoir de recréer une famille. Les organisateurs de la Manif pour Tous jubilent de l’image d’une famille hétéro publiée par un organisme public international qui défend les conditions des enfants : « Comme l’Unicef, la Manif pour Tous protège l’intérêt supérieur de l’enfant. Un papa ET une maman pour chaque enfant ».
Comme l'#UNICEF, @lamanifpourtous protège l'intérêt supérieur de l'enfant. Un papa ET une maman pour chaque enfant. Twitter.com/deRati/status/…?
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) 1 mai 2013
Le lendemain, réaction de la part d’Unicef France : « C’est faux : l’Unicef n’a pas vocation à prendre position sur ce débat sociétal », répond le community manager du compte, qui demande en parallèle à la Manif pour Tous de les retweeter pour corriger la « fausse info ».
L'#Unicef ne prend pas position sur le débat #mariagepourtous ! RT SVP pour corriger fausse info de @lamanifpourtous cc @valerieboyer13
— Unicef France (@UNICEF_france) 2 mai 2013
Le compte de la Manif pour Tous, corrige en précisant tout de même que la photo présente clairement « une Famille avec un Papa et une Maman pour les Enfants ».
L'Unicef refuse complètement d’être associé à la Manif pour Tous, les accusant de « détourner une vieille campagne de l’Unicef », et exhorte le compte des anti à « cesser cela immédiatement ».
.@lamanifpourtous Encore faux ! Vous détournez une vieille campagne de l'Unicef... Croatie, cessez cela immédiatement !
— Unicef France (@UNICEF_france) 2 mai 2013
Le responsable web de l’Unicef France rétorque, sur son compte perso, que l’Unicef protège tous les enfants, qu’ils soient issus d’une famille hétéro ou gay. L’Unicef, décidément mécontente de la récupération de la Manif pour Tous, les accuse de « manipulation ».
@lamanifpourtous Mensonge. L'@unicef_france protège tous les enfants qu'ils soient dans une famille hétéroparentale ou homoparentale.
— Stève Clément (@lepasseur) 2 mai 2013
L'#Unicef ne prend pas position sur le débat #mariagepourtous ! RT SVP pour corriger manipulation de @lamanifpourtous cc @rue89
— Unicef France (@UNICEF_france) 2 mai 2013
Victoria Houssay
Mariage gay : les anti misent sur les enfants et les monuments aux morts
Manif pour tous : les anti en 5 chiffres-clefs
Une pub "Manif pour tous" dans Le Monde : Bergé et Coronado indignés