Britney Spears l'annonce : elle s'est mariée ! La chanteuse de 42 ans a publié une vidéo sur son compte Instagram, le 20 octobre. Elle apparaît, comme à son habitude, debout dans son salon, en nuisette de soie blanche, un long voile en dentelle posé sur la tête. Mais si son regard cerné de noir a toujours de quoi inquiéter, son propos lui, fait sens.
Que tout le monde se rassure, Britbrit n'est pas vraiment repassé devant le maire. Divorcée de Sam Asghari depuis le 2 mai dernier, la popstar sera officiellement célibataire le 2 décembre prochain car la loi californienne prévoit un délai de réatraction de 6 mois. Mais en attendant, en légende de sa vidéo, elle revendique s’être mariée à elle-même. "Le jour où je me suis mariée à moi-même... Je le rappelle parce que cela peut sembler embarrassant ou stupide, mais je pense que c'est la chose la plus brillante que j'aie jamais faite !", a-t-elle écrit dans son post. La nouvelle n'est pas récente puisque la chanteuse affirme vouloir "rappeler" son statut auto-marital. Et elle n’est pas la seule à penser que se marier avec soi-même est une idée "brillante".
Depuis quelques années, l’émancipation des femmes s’accompagnent de deux mots qu’elles s’adressent à elles-mêmes : self love. Le concept n’est pas révolutionnaire, il s’agit d’avoir de l’amour propre. Mais dans une société biberonnée aux contes de fées, où la pression au mariage et à la maternité vont encore bon train, une femme qui dit qu’elle s’aime et qu’elle s’épouse est une femme qui s’affirme et s’émancipe. Avant Britney Spears, d’autres célébrités ont célébré le fait de s’unir à elles-mêmes, comme Emma Watson. En 2019 déjà, l’héroïne d’Harry Potter avait déclaré : "Cela m'a pris beaucoup de temps, mais je suis très heureuse [d'être célibataire]. J'appelle cela de l'auto-partenariat".
Plus récemment, Jennifer Lopez, en plein divorce et fraîchement séparée de Ben Affleck qu’elle avait épousé à peine deux ans plus tôt, a elle aussi célébré son célibat. “C’est bon, j’y suis. Tout va bien. J’ai fait tout le travail qu’il fallait. Maintenant, je ne cherche personne, parce que c’est tout ce que j’ai fait pendant ses 25 à 30 dernières années. Et si j’étais simplement libre ?”, a-t-elle déclaré en Une du magazine Interview, publié début octobre.
Là aussi, Jlo illustre une tendance qui à la cote en ce moment : le "boy sober". Comprenez, le fait de se sevrer des hommes. Comme on pratique le dry january pour se sevrer de l’alcool, comme on arrête aussi de fumer dès le 2 janvier pensant rattraper tous ses excès, le "boy sober" consiste à ne plus avoir de relation amoureuse, sentimentale ou sexuelle avec les hommes pendant la durée de son choix. Cela afin d’améliorer son bien-être et sa santé mentale. Une idée qui nous semble lumineuse concernant Britney Spears dont le comportement semble toujours très étrange dans ses vidéos. En même temps, si on avait passé l'intégralité de notre vie sous la tutelle de parents venaux, on danserait peut-être face caméra sur Instagram nous aussi...