Pour avoir une meilleure vue le plus longtemps possible, il est conseillé de ne pas abuser du café et notamment de ne pas dépasser la dose journalière de trois tasses. Ce sont en effet les conclusions de deux études menées en parallèle au Brigham and Women’s Hospital et à la Harvard Medical School sur plus de 100 000 personnes, et publiées dans la revue médicale Investigative Ophtalmology and Visual Science en octobre.
Les chercheurs se sont penchés sur le phénomène ophtalmologique dit « syndrome d’exfoliation », fréquent à partir de la cinquantaine et qui augmente de manière importante le risque de développer un glaucome. Ce syndrome se définit par la présence de dépôts cellulaires anormaux qui s’installent à l’intérieur de l’œil ; ces dépôts exercent alors une pression sur le nerf optique, réduisant le champ visuel. Les scientifiques ont cherché une corrélation entre les habitudes de consommation de caféine et la présence d’un syndrome d’exfoliation : ils ont alors constaté que les consommateurs de café à raison de trois tasses quotidiennes ou plus augmentaient de 66% leur risque d'être atteint d'un syndrome d’exfoliation et de glaucome.
Un bémol cependant, les scientifiques n’ont pas identifié d’association problématique avec la consommation régulière d’autres produits contenant de la caféine, comme les sodas ou le thé. De nouvelles études sont donc nécessaires pour corroborer celles-ci. À noter tout de même : dans les pays où la consommation de café est très élevée, le nombre de personnes touchées par un syndrome d’exfoliation augmente également.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : iStockphoto
Le café, une drogue saine qui allonge la vie ?
Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre
5 tasses de café par jour réduiraient les risques de cancer du sein