Une étude avait déjà prouvé que le petit noir avait de meilleurs bienfaits sur la santé que le thé. D’après les dernières recherches de l’institut Kalinska de Stockholm (Suède) réalisées sur 6 000 femmes, boire cinq tasses de café par jour réduirait de 57% le risque d’avoir un cancer du sein.
« Ces conclusions confirment celles d'études précédentes, à savoir une réduction du risque de cancer du sein, en particulier avant la ménopause et notamment chez les femmes à risque accru en raison de la présence de gènes de susceptibilité à cette maladie », explique Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.
D’autres effets positifs ont été constatés pour d’autres cancers : d’après Astrid Nehlig, boire 3 ou 4 tasses de café par jour réduit de 30% le risque de cancer du foie et une consommation plus élevée fait baisser le risque de 55%. Cette boisson a également des bienfaits protecteurs contre le cancer colorectal, celui de l’endomètre, certaines tumeurs cérébrales et elle réduirait le risque d’évolution de la cirrhose vers le cancer. Le café est composé de pas moins de 800 composants, qui en font la boisson la plus anti-oxydante, et donc protectrice de notre santé.
(Source : lepoint.fr)
Géraldine Bachmann
Le café, meilleur pour la santé que le thé ?
La consommation de café serait dictée par notre ADN
La ménopause : des troubles qui ne trompent pas !
Cancer du sein : les femmes se font moins dépister