Des ballonnements. C'est ce symptôme en apparence anodin qui, en réalité, pourrait révéler un cancer de l'ovaire. Le cancer de l'ovaire figure à la huitième place des cancers les plus fréquents chez les femmes, selon l'Institut national du cancer. Plus de 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France chaque année.
Un sondage mené par l'organisation caritative britannique Target Ovarian Cancer auprès de 1 000 femmes et relayé par Yahoo Actualités a révélé que 79% des femmes interrogées "ne savaient pas que les ballonnements étaient un symptôme". Autrement dit, plus de trois-quarts des femmes sondées. Ce symptôme serait même "un signe-clé".
"Connaître les symptômes est crucial pour tout le monde", s'alarme Annwen Jones, directrice générale de Target Ovarian Cancer, le principal organisme caritatif de lutte contre le cancer de l'ovaire au Royaume-Uni. "Nous devons faire des campagnes soutenues et à grande échelle. Si nous faisons cela, moins de personnes seront diagnostiquées tardivement. Le progrès est possible", assure encore la directrice générale de l'organisme caritatif de lutte et de prévention contre cette maladie encore trop méconnue.
L'objectif ? "Que moins de femmes meurent inutilement du cancer de l'ovaire", affirme Annwen Jones.
Douleurs abdominales pelviennes et troubles du transit sont également des signes de la maladie. Mais ce n'est pas tout. Comme l'énumère l'Institut national du cancer, une augmentation anormale du volume de l'abdomen, des saignements ou encore des envies très fréquentes d'uriner ou d'aller à la selle, peuvent également faire office de symptômes inquiétants quand il est question du cancer de l'ovaire.
Comme le souligne Yahoo Actualités, suite à la découverte d'une masse ovarienne, plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. Le dépistage du cancer du col de l'utérus ne suffit pas.