Elle a beau être régulièrement citée dans le top des actrices préférées des Français, Cécile de France n'a pas pour autant pris la grosse tête. Actuellement en tournée avec la comédie musicale Anna, l'interprète de la cultissime Isabelle dans la trilogie de l'Auberge espagnole retrouvera ce soir sur France 2 le réalisateur Cédric Klapisch dans 10%, série douce-amère sur le monde implacable du cinéma à travers le quotidien de quatre agents de stars.
Si elle joue dans 10% son propre rôle, Cécile de France a confié à Télé 7 Jours qu'il s'agit pourtant d'un vrai travail de composition. "J'avais dit à Cédric : 'Je ne sais pas si ça va m'amuser de jouer ce que je suis, moi, dans la vraie vie'. Mais finalement, interpréter mon propre rôle, c'est aussi jouer un personnage. Là, on s'en amuse énormément car je joue l'actrice. C'était donc un personnage amusant à créer... en s'inspirant de moi !".
Aussi pétillante que discrète, Cécile de France aspire à la normalité. Dans une interview accordée à Psychologies , la comédienne affirme même se "ficher totalement" du luxe et des paillettes. "Et puis je le vois dans le regard des gens : ils savent que je suis une bosseuse avant d'être une star. Dix ans dans le star-système, ce n'est rien par rapport à toutes mes années de fondation. Je crois que le sens de la normalité, c'est comme le sens de l'humour : on l'a une fois pour toutes."
Jardinage, bricolage... Partageant sa vie entre Bruxelles et Paris, Cécile de France construit sa vie de famille à la campagne, loin du star-system. Très heureuse en couple avec le musicien Guillaume Siron, elle est la maman comblée de deux enfants, Lino, né en 2007 et Joy, née en 2012. "Il n'y a rien que j'aime plus au monde que d'être dans ma maison avec mon compagnon et mes enfants, confie-t-elle à Psychologies. Je ne suis pas une mère étouffante pour autant, je crois que je suis une mère tranquille. On me le fait souvent remarquer, d'ailleurs : je ne m'inquiète pas pour mes enfants, j'ai une grande confiance en eux."