Emma Krenzer, une étudiante en art de 19 ans a consacré un projet poignant sur la notion de consentement qui parlera à toutes les victimes d'agression sexuelle.
Parfois une image est plus parlante et bien plus forte que des milliers de mots. C'est sans doute ce que s'est dit Emma Krenzer lorsqu'elle a décidé de réaliser un projet artistique sur la notion de consentement.
Étudiante en art à l'Université de Wesleyan, dans le Nebraska, Emma a voulu mettre illustrer les conséquences physiques d'une agression sexuelle. Pour mettre en lumière ce que ressent une personne victime d'un viol, la jeune femme a photographié le corps d'une amie avant d'imprimer le cliché grandeur nature. Elle y a alors appliqué à la main, sur les différentes parties du corps, de la peinture, et inscrit en légende : "Touchée par". On découvre alors que sa maman lui a touché les bras et les pieds, que sa jumelle lui a tenu les poignets, que ses différents petits amis ont touché, avec son consentement, les parties de son corps plus intime. Une dernière personne apparaît en légende : "quelqu'un à qui j'ai dit non" s'est permis de toucher les seins, le cou et le sexe de la jeune femme. C'est ce qu'on appelle une agression sexuelle.
"J'ai principalement fait ce projet pour moi-même, afin de réellement visualiser l'impact durable que le toucher peut avoir sur un individu", a expliqué Emma à Buzzfeed US. Elle explique avoir voulu réaliser une cartographie de son corps pour analyser là où elle avait été touchée, et par qui. "Je me suis dit que ce que je ressentais et ce que je percevais comme des gestes communs devait aussi être vrai pour les gens en général", raconte-t-elle.
Emma Krenzer a terminé son projet à temps pour l'immense Women's March qui s'est déroulée à Washington samedi 21 janvier et à laquelle ont participé des milliers de femmes pour défendre leurs droits. Elle l'a aussi partagé sur Twitter, où il a eu un impact énorme auprès des internautes. Nombreux sont celles et ceux à l'avoir remercié pour avoir si bien explicitée la notion de consentement et de fait ce qu'est une agression sexuelle.
En quelques heures, les photos de son projet artistique sont devenues virales, récoltant plus de 125 000 commentaires et 300 000 likes. "Certaines personnes m'ont dit qu'elles avaient fondu en larmes après avoir vu la photo et d'autres m'ont remercié à plusieurs reprises pour l'avoir réalisée. Je n'ai vraiment pas de mots pour décrire ce que je ressens", a déclaré la jeune femme. "Je pense que l'ouverture et la vulnérabilité [de mon projet] permet à d'autres personnes de s'ouvrir et de se sentir vulnérable" face au traumatisme que constitue une agression sexuelle.
Inspirée par les messages de soutien qu'elle a reçus, Emma Krenzer compte désormais donner une autre envergure à son projet artistique. "Je veux travailler à grande échelle avec le corps humain et exprimer d'autres messages importants à son sujet."