Les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique sur nos sociétés : voilà le focus du nouveau rapport édifiant du GIEC, autrement dit des experts Climat de l'ONU. "Avec l'augmentation du réchauffement climatique, les pertes et dommages vont augmenter et de plus en plus de systèmes humains ou naturels atteindront leurs limites d'adaptation", affirment notamment les 270 scientifiques, émanant de 67 pays différents.
Parmi les effets observés, des vagues de chaleur plus intenses et fréquentes, davantage d'inondations et de tempêtes, mais aussi une augmentation des feux de forêt, et des incidences sur l'agriculture. "L'augmentation des extrêmes météorologiques et climatiques a eu des impacts irréversibles, poussant les systèmes humains et naturels au-delà de leur limite d'adaptation", ajoutent les experts de l'ONU.
Selon le rapport, c'est l'urgence : un dépassement du seuil de +1,5°C de réchauffement pourrait même causer des dommages "irréversibles" sur les écosystèmes fragiles.
Ce nouveau rapport accablant témoigne entre autres des incidences tragiques du réchauffement climatique sur notre santé. Comme celles des feux de forêt et canicules, qui provoquent des morts, mais aussi une augmentation des maladies respiratoires. Les incidences du changement climatique engendreraient également une augmentation des maladies liées à la nourriture et à l'eau, des soucis d'insécurité alimentaire et de pénuries d'eau en Afrique, Asie et Amérique centrale.
Le GIEC évoque en outre une progression dans certains pays de pathologies graves comme le choléra. "Le changement climatique est une menace grave et croissante pour notre bien-être et la santé de cette planète. Ce rapport est un terrible avertissement sur les conséquences de l'inaction", a averti Hoesung Lee, le président du GIEC, rapporte franceinfo.
Le réchauffement a également des incidences économiques, puisque les dégâts qu'ils engendrent aura notamment des effets sur la production agricole, le tourisme et le travail en extérieur.
"Depuis 2008, 20 millions de personnes sont déplacées chaque année à l'intérieur de leur pays à cause de phénomènes météo extrêmes. Le réchauffement climatique est structuré par les inégalités. La mortalité due aux inondations, sécheresses et tempêtes a été quinze fois plus élevée dans les pays vulnérables au cours de la dernière décennie. Le changement climatique nécessite une réponse globale et une solidarité sans faille entre les États et les peuples", s'est exprimé Clément Sénéchal, porte parole de Greenpeace France.
"Les impacts attribués au changement sont nettement plus sévères que ce qu'on avait imaginé il y a quelques années", alerte l'océanographe Laurent Bopp. Un troisième rapport du GIEC est prévu pour avril prochain.