Avec le retour des beaux jours vous commencez à vous dire que le régime pâtes en sauce n'est plus de rigueur ? Bonne nouvelle, il est possible de retirer les féculents de son assiette tout en continuant à déguster de délicieuses pasta. Comment ? Tout simplement en remplaçant ses coquillettes par des tagliatelles de légumes. Moins gourmand ? Pas forcément. Car si les pâtes de légumes peuvent se dévorer nature avec un zeste d'huile d'olive, elles s'apprécient aussi lorsqu'elles sont servies avec une bonne sauce (pensez pesto et pignons) ou un peu de parmesan. Bien évidemment, le tout est de ne pas trop abuser des bonnes choses...
Côté produits, on mise sur des légumes de forme cylindrique ou ronde comme la courgette, la carotte, le butternut, le panais ou encore la betterave. On peut choisir ensuite de faire revenir le tout à la poêle ou de consommer les tagliatelles crues associées avec d'autres aliments façon Buddha Bowl par exemple.
Si vous ne disposez pas d'un spiraleur de légumes (soit un appareil spécial), vous pouvez toujours utiliser votre économe pour tailler les tagliatelles parfaites. La technique est loin d'être compliquée puisqu'il suffit de se débarrasser de la peau et de continuer à râper pour obtenir les fameuses pâtes. Vous êtes plutôt spaghettis ? Alors munissez-vous d'un éplucheur à Julienne. Grâce à ses petites dents, cet accessoire va tailler des ficelles plutôt que des lamelles.