Si au royaume des accros aux repas healthy la tendance est assurément au Buddha bowl, du côté des gourmands, il semble que ce soit une recette de pâtes venue tout droit d'Italie qui affole les papilles. Les pâtes Cacio e Pepe sont plus précisément originaires de Rome et se composent de trois ingrédients seulement : des spaghettis, du fromage pecorino romain (parfois remplacé par du parmesan) et du poivre. Mais n'imaginez pas qu'il n'y a qu'à mélanger le tout pour obtenir des Cacio e Pepe. Cette recette n'est pas si facile que ça à réaliser. Elle exige ainsi de bons produits, un bon dosage, et surtout, une réalisation méticuleuse puisque la sauce se prépare à froid.
Grâce au peu d'ingrédients requis, les Cacio e Pepe sont donc rapides à réaliser. Mais attention, tout est dans la sauce. Celle-ci doit être parfaitement crémeuse. Aux Etats-Unis, la recette romaine a largement gagné en popularité et même les célébrités s'y mettent. Aziz Ansari, la star des séries Parks & Recreation et Master of None, a notamment publié sur son compte Instagram une photo de ses Cacio e Pepe il y a plusieurs mois, et celles-ci semblaient particulièrement savoureuses. Et puisqu'il faut bien que les recettes cultes en inspirent d'autres, certaines personnes n'hésitent pas à remplacer les spaghettis par des tagliatelles de légumes...
Ingrédients pour 4 personnes
400g de spaghettis
80g de pecorino romain râpé
2 petites cuillères de poivre noir moulu
Préparation
- Dans une grande casserole, faites cuire les spaghettis avec moitié moins de sel que d'habitude.
- Dans le même temps, dans une grande poêle, mélangez le pecorino et le poivre moulu. Quand les pâtes ont cuit pendant 2 ou 3 minutes, prenez une louchée d'eau de cuisson et ajoutez-là dans la poêle.
- Mélangez l'eau de cuisson avec le pecorino et le poivre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Attention, c'est bien là que les choses se corsent. Si la crème semble trop liquide, ajoutez du pecorino. A l'inverse, si elle semble trop sèche, ajoutez un peu d'eau de cuisson. Dites-vous que votre sauce doit ressembler à de la ricotta.
- Quand vos pâtes sont cuites al dente, égouttez-les en veillant à garder de l'eau de cuisson. Versez-les vite dans la sauce et mélangez. Attention, le mélange se fait à froid. Ajoutez doucement de l'eau de cuisson jusqu'à obtenir un beau mélange crémeux. Quand l'aspect vous convient, ajoutez un peu de pecorino et du poivre et dégustez.