
Vous êtes déjà allé chez le psy ?
C'est la question loin d'être anodine que pose à ses quelques 88 000 followers un humoriste, comédien et podcasteur français : Guigui Pop. Le stand uper, qui présente actuellement son tout premier spectacle, "Full Contact", et que l'on peut retrouver sur France Inter, partage sa dernière décision dans une vidéo abondamment commentée : aller chez le psy, donc. Pour la toute première fois.
Et surtout : s'allonger sur le divan, après être devenu papa. Histoire de ne pas transmettre de mauvaises vibrations, se complaire dans des émotions, ou vécus, négatifs, jamais exorcisés, affronter ce que beaucoup d'hommes, et de pères, refusent d'affronter. Car la santé mentale des hommes, et leur rapport aux psys, constituent clairement un impensé. Il suffit de voir la série En thérapie pour la constater.

Ou de demander à n'importe quel père de famille (le vôtre, par exemple ) : es-tu déjà allé voir un psy ?...
La phrase pourrait presque lui paraître insultante. En vérité, elle est primordiale. C'est Guigui Pop qui explique subtilement pourquoi...
"J'ai testé pour vous : suivre une thérapie !"

C'est en empruntant la rhétorique des "expériences sociales" chères aux vlogueurs que l'humoriste introduit sa vidéo, avant de poursuivre plus sérieusement : "En fait, je suis papa depuis neuf mois. Et j'ai décidé de me rendre chez le psy, comme on passerait un avion au check up avant un vol, pour garantir la sécurité de tous les passagers"
Puissante métaphore que bien des darons devraient écouter.
Et l'artiste de se livrer davantage...

"Je me suis dit que c'était une bonne idée de suivre une thérapie quand on a un jeune garçon prêt à affronter ce sinistre monde... Et en vrai c'est un grand saut dans le vide pour moi", avoue encore le trentenaire.
Qui partage volontiers ce que l'on peut interpréter comme une évocation de ses propres souvenirs de jeunesse, ou, quoi qu'il en soit, des situations que bien des garçons et des filles ont pu connaître, qu'importe la génération : "En fait, je ne veux pas devenir ce père de famille qui pète un câble pour aucune raison dans sa bagnole". Oui, parmi les maux à combattre, il y a celui-ci, tant méprisé : la colère.

Surtout quand elle se décline chez les hommes. Et se confond avec l'autorité.
L'air de rien sous l'insouciance apparente de cette courte vidéo, se dévoile un tabou : celui de la santé mentale masculine. Et de l'appréhension, voire de la complète réticence, que les hommes vouent à leur soin. Ce "care" qu'on associe spontanément aux femmes, stéréotypes de genre oblige, ce qui, avouons-le, n'aide pas à prendre conscience de ses attitudes toxiques, de ses propres problèmes, voire, de ses traumas.
"Prendre soin de son cerveau", c'est l'objectif de ce jeune père de famille qui voit là une idéale manière de préserver celle de son garçon. On ne saurait relayer initiative plus saine, constructive et pertinente.
Les très nombreux followers de l'artiste d'ailleurs abondent en ce sens : "Trop bien de populariser la pratique chez les messieurs", "Je vais voir un psy et je me pose moi aussi toutes ces questions de genre", "MERCI", "Bravo", "Ca évitera à ton gosse 15 ans de thérapie", "Tout le monde devrait suivre ton exemple", "Merci d'exister" , peut-on lire sous cette vidéo. On espère que cela deviendra une tendance.