Malgré ce que son nom laisse entendre, le Buddha bowl n'est pas né en Extrême-Orient. On peut même dire qu'il trouve ses racines de l'autre côté de la terre puisqu'il vient des États-Unis. Pourquoi ce sobriquet alors ? Tout simplement parce que cette nouvelle lubie culinaire se déguste dans un bol qui se doit d'être bien rempli pour donne un effet bombé comme le ventre de Bouddha. Et dans ce bol alors, on trouve quoi ? Plein de bonnes choses, évidemment.
Généralement végétarien, le Buddha bowl referme plusieurs groupes d'aliments, ce qui lui permet d'être riche en protéines et nutriments. Le principe est simple : on empile les ingrédients, on ajoute un peu de sauce et on déguste. Au fond du bol, on place d'abord de la salade, du chou kale ou de la laitue de mer. Puis on ajoute des céréales : quinoa, millet, riz brun, boulgour... c'est vous qui choisissez. Viennent ensuite les légumes (carottes, concombre, asperges, brocolis etc.) puis l'apport en glucide grâce à quelques morceaux de pomme de terre ou de patate douce rôties au four. Enfin, on complète avec des légumineuses (fèves, haricots, lentilles) et des morceaux d'avocats ou de tofu.
Côté sauce, le Buddha bowl s'accompagne généralement d'une base de Tahini à laquelle on ajoute de la moutarde et des épices, mais vous pouvez bien évidemment lier le tout avec ce qui vous plaît. Huile d'olive ou huile d'avocat, jus de citron, sauce yaourt... le but est bien évidemment la sauce qui se mariera avec les ingrédients que vous avez choisi. Et si vous appréciez particulièrement la tendance de la nourriture en bol, alors découvrez aussi les tendances du Poke bowl et du Power bowl. De quoi faire le plein d'aliments sains et délicieux tout l'hiver.