Si jusqu'à présent, l'huile d'avocat s'était surtout fait une place dans notre salle de bain, elle débarque désormais dans nos cuisines. Cette huile verte comestible a en effet récolté des milliers de "like" en débarquant sur Instagram et sur Pinterest. Et les idées de recettes à base d'huile d'avocat pullulent. Pourquoi tant de succès ? Et bien, entre sa forte teneur en acides gras mono-saturés, en potassium, en oméga 3 et 6 et en vitamine E, l'huile issue de ce fruit constitue un antioxydant naturel pour notre peau, qui protège également notre vue et booste notre transit intestinal. Outre ses bienfaits, c'est aussi pour son goût original tout en se mariant très bien à nos plats.
Si, consommée toute seule, elle est déjà pleine de bonnes choses pour notre santé, on l'accompagne généralement d'autres aliments et c'est là que son pouvoir se démultiplie. Par exemple, une étude a révélé que lorsque les avocats ou l'huile d'avocat sont présents dans une salade, il augmente la quantité de caroténoïdes absorbés par ce dernier.
La saveur de l'huile d'avocat est légèrement herbacée avec une saveur très douce. Son goût est néanmoins plus neutre que celui de l'huile d'olive. Et notamment lorsqu'il est utilisé pour cuisiner des plats chauds.
Une mayonnaise maison ? Faites-la à partir d'huile d'avocat. Idem pour votre vinaigrette. Un poisson cuit ? Arrosez-le d'un filet d'huile d'avocat ! Un smoothie ? une lichette dedans donnera du goût et multipliera les bienfaits de votre boisson. Un guacamole ? A quoi bon l'adoucir avec de l'huile d'olive quand vous avez le condiment parfait entre vos mains ?
On évite bien sûr d'utiliser une huile d'avocat dégotée au rayon beauté, car même si ce sont sensiblement les mêmes, celle pour les cheveux et la peau pourrait bien contenir quelques gouttes de parfum qui ne seront pas du meilleur effet sur votre palet.
Vendue en magasins bio, épiceries, dans certaines grandes surfaces et sur Internet, l'huile d'avocat pour la cuisine coûte un peu plus chère que la plus traditionnelle huile d'olive vierge extra, mais il faut dire que la première n'est pas encore aussi démocratisée que la seconde.
Convaincue par l'huile d'avocat, découvrez donc les autres tendances food qui s'annoncent comme les stars de 2016 !