A l'approche de la quarantaine, la première bonne initiative santé à prendre, c'est d'effectuer un check-up complet pour vérifier que tout va bien. Une fois que c'est fait, on ne saute pas pour autant la case annuelle du rendez-vous chez le dentiste, ni de commencer à songer à faire votre première mammographie.
D'après une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'université de Binghamton, se coucher tôt et dormir suffisamment serait bon pour notre moral, limitant l'anxiété et les pensées négatives. De plus, les personnes qui se couchent tard sont davantage sujettes à des problèmes de poids. Deux bonnes raisons de se mettre à jouer les marmottes. Enfin, pas trop non plus, car d'après une autre étude conduite par l'université de Warwick, trop dormir ne serait pas bon non plus.
En écrasant une bonne fois pour toutes votre dernière cigarette, vous allez cumuler pas mal de bienfaits immédiats : risques d'infarctus limités de moitié, meilleur sommeil, amélioration du goût et de l'odorat, diminution des risques de cancers du poumon, de la bouche, de l'oesophage, et regain d'espérance de vie au même niveau qu'un non fumeur.
Vous avez beau dormir et avoir une bonne hygiène de vie, vous ne pétez jamais vraiment la forme ? Et si vos écrans étaient les responsables ? Des chercheurs de Brigham & Women 's Hospital à Boston ont en effet constaté que la lumière bleue émise par nos écrans de téléphone, télévision et ordinateurs perturbaient notre rythme biologique et pouvaient nuire à la qualité de notre sommeil. En outre, ils nous rendraient aussi sédentaires. Et si nous allions rendre visite à nos amis, ranger notre appart, faire du sport ou nous promener de temps en temps au lieu de scotcher sur nos écrans à la moindre minute de libre ?
Non seulement sauter un repas aurait plutôt tendance à nous faire grossir que maigrir mais en plus, d'après une étude américaine publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry, à long terme, cela augmenterait les risques cardiaques et de diabète. Alors, finie la disette, on profite de chaque repas. C'est notre santé qui en dépend !
Parmi les multiples bienfaits du sexe sur la santé, on note entre autres qu'il améliore notre respiration, diminue notre taux de stress, nous aide à mieux dormir, à paraître plus jeune, à brûler des calories et à nous sentir plus heureuse. Il n'en fallait pas tant pour vous mettre en appétit, n'est-ce pas ?
L'eau ne sert pas qu'à hydrater nos peau et notre gosier : son absorption aide aussi, entre autres, à améliorer nos capacités cognitives, à modérer notre appétit et à chasser plus rapidement les toxines de notre corps. Et ce n'est pas la résolution la plus compliquée à tenir !
En plus d'être nocive pour notre santé de manière générale, la consommation excessive d'alcool à la quarantaine peut avoir des répercussions sérieuses beaucoup plus tard. Une étude de la Faculté de médecine de l'université d'Exeter publiée dans le magazine American Journal of Geriatric Psychiatry dévoile que continuer à trop forcer sur la bouteille passé quarante ans doublerait nos chances de développer de graves troubles cognitifs. A méditer la prochaine fois qu'on hésite à se resservir un dernier verre.
Pratiquer une activité physique régulière est nécessaire pour se sentir en forme physiquement et muscler son coeur. Et il ne s'agit pas nécessairement de s'inscrire à un sport de compet' pour remporter ce challenge. Marcher, faire le ménage ou aller nager 30 minutes au moins trois fois par semaine suffit à nous tenir en bonne santé et plus tonique. Alors, on s'y met dès aujourd'hui ?
Pour bénéficier d'une belle peau plus longtemps et limiter les risques de cancer, on est censée porter de l'écran total toute l'année et pas seulement lorsque l'on s'expose au soleil. En effet, même par temps nuageux, les rayons UV peuvent vous atteindre. La bonne nouvelle c'est que de nombreuses crèmes hydratantes en contiennent et ne laissent pas forcément la peau toute blanche après application.
Passer du bon temps avec notre famille et nos amis, leur dire à quel point nous les aimons, voilà la meilleure cure de jouvence qui soit. Et c'est gratuit et sans (trop) de contraintes.
Une bonne tranche de rigolade permettrait de se sentir en meilleure santé. Et ce sont les médecins qui le préconisent. Diminution du stress, de la tension artérielle, musculation du visage, renforcement du système immunitaire, sentiment de plénitude... Et une résolution plutôt agréable à tenir !
Mauvais pour le coeur, le cerveau et les reins, le sel n'est pas franchement notre allié "santé". Alors, même si vous raffolez de plats bien salés, il est temps de freiner un peu votre consommation (la quantité recommandée ne doit pas dépasser 6 grammes par jour). Vous pouvez bien sûr le remplacer par des épices !
Prendre le temps de mastiquer chaque bouchée, voilà une consigne bénéfique à la fois pour votre digestion et pour votre ligne car elle permet d'atteindre plus rapidement le sentiment de satiété.
Essayez de voir le verre à moitié plein, de relativiser les problèmes et de vous dire que vous allez bien et que la vie est belle. Vous vous sentirez effectivement mieux et la trouverez bien plus sympa qu'en broyant du noir sur les petits tracas du quotidien.
Cessez de vaquer de diètes miracles en régimes yoyo. Non seulement, les pertes de poids trop rapides ne sont pas bonnes pour votre santé mais elles risquent de vous faire reprendre plus de poids dès que vous reprendrez vos anciennes habitudes alimentaires. Mangez de tout, en plus petites quantités, c'est à la fois moins frustrant et plus efficace. Depuis le temps que l'on vous le rabâche, il serait peut-être temps d'essayer.
Lire, écrire, effectuer des jeux de logique constituent des activités bénéfiques pour votre cerveau. Il doit être entraîné et stimulé comme n'importe quel autre muscle du corps humain. Alors, si vous souhaitez le conserver en forme le plus longtemps possible, lisez, mettez-vous aux sudokus, au scrabble, bref faites travailler vos neurones.
Lorsque l'on vous dit qu'il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour, c'est que c'est VRAIMENT bon pour votre santé et également pour votre silhouette, votre peau, votre vitalité. Aussi, ce n'est pas parce que vous avez snobé les légumes une majeure partie de votre vie, qu'il est trop tard pour commencer à manger plus sainement. Tenez, ici, on vous dit comment manger plus de fruits et de légumes sans même vous en rendre compte.
Partez en voyage, craquez de temps en temps sur une gourmandise qui vous fait envie, profitez du moment présent, vous vous sentirez nettement mieux après avoir passé un bon moment. Bref, n'oubliez pas de profiter de la vie !
Pour votre santé mais aussi pour cumuler quelques victoires personnelles, vous évertuer à tenir quelques-unes de ces résolutions vous sera en tous points salutaire. Et pour toutes celles que vous n'aurez pas réussi à tenir, ne culpabilisez pas, vous les réattaquerez l'an prochain !