Entre les chaînes d'info en continu le matin en prenant le petit déj', le JT de 20 heures le soir, puis un match de la Coupe du monde ou le dernier épisode de votre série préférée, vous passez plus de trois heures par jour les yeux rivés devant votre télé ? Attention ! Vous prenez alors le risque de mourir jeune.
C'est en tout cas ce qu'affirme une étude espagnole parue ce mercredi 25 juin sur le site l'American Heart Association. D'après les chercheurs qui l'ont réalisée, les adultes qui regardent la télévision trois heures par jour ou plus doubleraient leur risque de mourir de manière prématurée.
Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l'étude ont suivi pendant 8,2 ans plus de 13 000 adultes espagnols âgés en moyenne de 37 ans. 60% d'entre eux étaient des femmes, tous étaient en bonne santé et diplômés de l'université. Les chercheurs ont ensuite mesuré leur degré de sédentarité : combien de temps passent-ils quotidiennement devant la télévision ? L'ordinateur ? Leur voiture ?
Durant les 8 années qu'a durée l'étude, 97 Espagnols sont décédés, dont 19 de maladies cardiovasculaires, 46 d'un cancer et 32 d'autres causes. Les chercheurs ont notamment constaté que le risque de décès était intimement lié aux comportements sédentaires, et en particulier au temps passé devant la télévision. Les personnes restant rivées sur leur poste au moins trois heures par jour ont deux fois plus de risques de mourir prématurément que ceux passant moins de temps devant la télé, et ce même après avoir pris en compte les autres facteurs liés à une mortalité plus élevée.
En revanche, le temps passé devant son ordinateur ou au volant de sa voiture n'augmenterait pas les risques de mort prématurée.
Pour le docteur Miguel Martinez-Gonzalez, principal auteur des travaux, les résultats de l'étude sont particulièrement inquiétants car la télévision est « l'un des principaux comportements sédentaires de notre mode de vie où d'autres types de sédentarité se développent également [...] Nos résultats vont dans le même sens que ceux d'études précédents indiquant un lien entre le temps passé à regarder la télévision et la mortalité ». Et de recommander aux adultes d'avoir « davantage d'activité physique, éviter de longues périodes sans bouger et limiter leur temps devant la télévision à entre une et deux heures par jour ».
>> Maigrir en regardant la télé, c'est possible ? <<